Blabla n°4 - 10 bonnes raisons de lire A Song of Ice and Fire



La série Game of Thrones s'achèvera cette année, après sa première diffusion le 17 avril 2011. Huit ans après, ce phénomène planétaire ne finit pas d'en faire parler. Que vous ayez vu la série ou pas, que vous soyez à jour ou pas, tout le monde connaît Game of Thrones. Et si je vous disais que la série n'est qu'à 10% de son potentiel ?

Ceux qui me connaissent bien savent que je suis fanatique de la saga de George R.R. Martin. Ceux qui me connaissent VRAIMENT savent que je passe mon temps à la recommander. Voici donc les 10 bonnes raisons de LIRE cette merveilleuse saga qu'est A Song of Ice and Fire (ASOIAF).



1. Parce qu'on a une meilleure version de l'histoire

La série est une réussite visuelle. Je reconnais par ailleurs que les deux premières saisons sont de réelles réussites d'adaptation. Pourtant, la complexité de ASOIAF réside dans sa multitude de personnages et la multiplicité des trames et storylines de chacun. A cela s'ajoute des enjeux géopolitiques, religieux et mythologiques importants. La série ne peut évidemment pas couvrir l'ensemble de ces aspects. En tant que lecteur, qui "voyage" de point de vues en point de vues (1 chapitre étant égale à 1 personnage), vous avez un pouvoir divin de maîtrise et de connaissance sur tout ce qui se passe dans le récit. Vous connaissez le passé, le présent, et vous pouvez anticiper le futur. 

Par ailleurs, comme toute construction littéraire qui se mérite, chaque histoire à son commencement, son déroulement et son achèvement. Certaines storylines sont longues et recouvrent l'entièreté des romans, mais parfois, vous avez des petits enjeux qui se déroulent et qui sont les petits cailloux qui feront écrouler l'avalanche finale. Il est très difficile dans la série de correctement maîtriser l'entièreté du récit et ses enjeux, car on ne sait pas toujours si tout se passe en simultanée, si c'est légèrement décalé, ou en avance, à mesure qu'on saute de lieu en lieu. Il est également difficile pour tous les personnages de vous dire ce qui les tracassent les motivent, et lire un chemin de pensée est souvent plus clair que lire l'expression crispé d'un acteur (bien que le casting de Game of Thrones soit cela dit très réussi). 


2. Parce qu'on maîtrise mieux la géographie

On va pas se mentir, si vous ne regardez pas une carte de Westeros avant, ou pendant votre visionnage de la série, vous n'avez aucune fucking idea de comment ce bordel est agencé. La carte présentée dans le générique du début aide un peu, mais elle grandit un peu plus à chaque saison et les effets pop-up des châteaux finissent par embrouiller le cerveau. Le livre vous permet non seulement de mieux vous y retrouver (en plus les cartes sont jolies), mais vous explique aussi les différences entre les régions, les températures, les distances, les enjeux territoriaux. Dans la série - surtout dans les dernières saisons - on a surtout l'impression que ce continent à la taille de la France (et encore j'suis sympa j'aurais pu dire l'Île-de-France) car tout le monde arrive à destination en un épisode  (parfois une moitié) comme par enchantement.

PAR EXEMPLE : le Mur est un excellent exemple. Dans la série, on ne voit jamais la longueur du mur et toutes les actions sont concentrées uniquement à Castle Black, le QG de la Garde de la Nuit. En réalité, le mur fait près de 500 km. Imaginez donc un mur de cette taille dressé entre Paris et Bordeaux. Impressionnant hein ?

Pire encore. Rappelez vous, dans la saison 1, la famille Stark voyage de Winterfell, leur château, à King's Landing, la capitale de Westeros. Ce voyage se déroule en deux épisodes. En réalité, la distance entre ces deux châteaux est de 2 500 KILOMÈTRES ! OUI VOUS AVEZ BIEN LU !  LES GARS FONT UN PARIS- MOSCOU À PONEY EN DEUX EPISODES. Imaginez donc à la fin de la saison, quand les personnages voyagent plus de 5 000km en 1 seul épisode. Je veux bien que les dragons volent vite, m'enfin là ils sont plus rapide que des rafales de l'armée de l'air hein. Regardez un peu ce petit croquis qui vous permettra de réaliser les incohérences flagrantes de la série en matière de géographie et de distances :


Alors je sais : on ne peut pas dans une série TV étirer sur plusieurs épisodes des voyages aussi long. Pourtant, les voyages sont initiatiques et ont toute leur importance dans le développement des personnages. Les passer sous silence, c'est éradiquer une partie des personnages et donc de leur cohérence. Lire ASOIAF vous permettra non seulement de mieux comprendre vos personnages, mais aussi d'être un véritable petit Routard de Westeros. Vous verrez, y'a des coins hyper sympa et des auberges 5/5 tripadvisor. 


3. Parce qu'on connaît mieux "l'Histoire" de Westeros et d'Essos

Les continents de Westeros et d'Essos sont anciens, très anciens. Cela remonte à des temps que les jeunes de 300 ans ne peuvent pas connaître. Bien avant les dragons, bien avant les White Walkers, il existait déjà ces terres. Par des légendes, des contes, des histoires de vieux de village (oui oui), on découvre à travers les romans de la saga pléthore d'informations sur l'Histoire : comment les dragons sont-ils arrivés ? Comment les familles sont-elles arrivées au pouvoir ? Qui a volé l'orange du marchand ?

Bien sûr, pour approfondir vos lectures, les éditeurs de George R.R. Martin ont bien compris que nous étions des pigeons avides. Il existe pleins de livres (nouvelles, album, grand formats, etc.) pour vous permettre de mieux connaître l'Histoire des personnages, l'univers, la magie, la religion, les guerres, les enjeux de territoire. Cette abondance littéraire est d'autant plus appréciable qu'elle permet pour les fans de la saga :
1. de tuer le temps avant d'avoir un jour la suite (lol)
2. de mieux comprendre les enjeux
3. de renforcer des hypothèses sur la fin
4. de comprendre enfin cette fucking lignée des Targaryens qui couchent ensemble depuis 16 000 ans




4. Parce qu'on comprend (et apprécie) mieux certains personnages

Là ça va être la partie où je m'énerve donc sortez vos tomates cerises, je vais larguer du sel. Je ne vais pas y aller par quatre chemins, 80% des personnages de A Song of Ice and Fire ont été MASSACRÉ par la série. Je pèse mes mots. Des personnages comme Jaime Lannister ou Theon Greyjoy qui sont mes deux personnages masculins favoris, ne ressemblent aujourd'hui à plus rien et son des crevasses d'incohérences et d'illogisme patent. Certains personnages ont subis des calvaires pour les rendre appréciables (lol, j'y reviendrai plus tard sur ça), certains ont vu leurs noms, leurs visages et leurs motivations changer, et enfin d'autres ont tout simplement disparu de la série.

Parfois, on peut comprendre les choix d'un personnage, parfois, non. Lire ASOIAF vous permettra de remettre en perspective un personnage comme Sansa Stark. J'ai eu cette discussion un milliard de fois avec un milliard de gens (oui je connais un milliard de gens yakoi). Extrait :

Personne : c'est qui ton personnage préféré dans Game of Thrones ?
Moi : Sansa Stark 
Personne : mais elle est nulle, c'est une connasse avec son Joffrey là 
Moi : [imagine que la personne tombe dans du magma en fusion et meurt doucement]

Sansa Stark est pour moi le meilleur exemple de personnage mal amené dans la série. Aujourd'hui, vous aimez Sansa car elle s'est faite violer, frapper, a finalement entourloupé des mecs et en a buté d'autres. Sauf que vous ne méritez pas Sansa Stark, car Sansa mérite d'être aimée DEPUIS LE PILOT DE LA SAISON 1 BANDE DE CHACAL. Si vous voulez vraiment savoir pourquoi, eh bien lisez ASOIAF (oui je tease sinon c'est trop facile). 


5. Parce qu'on découvre des personnages supprimés dans la série

Comme je l'ai dit précédemment, certains personnages ont été supprimés de la série. Je peux comprendre le choix de suppression qui incombe à un scénariste lorsqu'il porte une oeuvre si gargantuesque à l'écran. Mais non, non, non et non, on ne peut pas impunément supprimer des personnes qui "portent" à eux seuls la storyline entière d'une région. C'est notamment le cas du personnage ICONIQUE d'Arianne Martell.

Plus puissante et machiavélique que Littlefinger, elle est l'un des meilleurs personnages féminins, seule véritable ennemie à la hauteur de Cersei Lannister. A elle seule, elle porte tous les enjeux de la vengeance du Sud. Sans ce personnage, la série est passée rapidement sur les "Sand Snakes" les faisant passer pour des guerrières un peu basse de la casquette qui sont juste bonne à foncer dans le tas et niquer des mères. Oh non mes ami.es, les Sand Snakes sont bien plus que cela.

Un autre personnage féminin (lol décidemment) supprimé de la série qui est EXTRÊMEMENT important : Lady Stoneheart. Il est très très difficile de vous parler de Lady Stoneheart sans vous spoiler un énorme plot twist du livre, mais je peux juste vous dire qu'elle a une très grande importance dans le développement du personnage de Brienne de Tarth, et qu'elle est également détentrice d'un sentiment de revanche qui aura certainement un impact jusqu'à King's Landing.

Jeyne Pool est également très importante : meilleure amie et servante de Sansa, c'est un personnage important dans le sens où elle incarne la jeunesse innocente de Sansa, mais est aussi la véritable victime de Ramsay Bolton ... et non Sansa comme dans la série.

Patchface, les Oncles Greyjoy, Jeyne Westerling, Cold Hands, ... de nombreux personnages très importants ont été remplacés et ou supprimés de la série. Ils sont captivants, apportent des éléments importants à l'histoire, et leur disparition teinte le récit de la série d'incohérences et de défauts.


6. Parce que des storylines ne sont plus incohérentes

Même pour moi, c'est difficile de défendre mes personnages favoris quand je regarde ce que sont devenus mes personnages favoris. Surtout Jaime Lannister qui, dans la série, a tendance à faire 7 pas en avant et 49 pas en arrière dès qu'il commence à devenir le vrai chevalier (héraut médiéval) qu'il est censé incarner. On a également du mal à vraiment comprendre les motivations de Littlefinger : nous ferait-il tout ce cinéma juste parce qu'il a pas réussi à pécho Catelyne Stark y'a 20 piges ? Severus Rogue en roue libre ? On ne suit pas toujours ce à quoi aspire vraiment cet homme. Du pouvoir ? Cela l'exposerait trop. Une meuf ? Non, son amour l'a rejeté et il ne peut plus aimer. L'argent ? Ca dépanne, mais ça ne fait pas tout. Il aime être dans l'ombre, certes, contrôler les gens comme des marionnettes, mais il est incroyablement difficile à cerner et ses réactions sont parfois étranges et improbables dans la série. Plonger dans son esprit est captivant, et même s'il est méprisable, il est un personnage incontournable de l'oeuvre.

Parfois on se demande aussi pourquoi ces personnages sont tous énervés les uns contre les autres ? Est-ce que vous vous rappelez pourquoi les Martell (le Sud) détestent autant les Lannister ? Pourquoi les Baratheon ont renversé les Targaryen ? Pourquoi le pays est divisé en duchés et en sous duchés ?  Pourquoi ils sont en clans et en villes à Essos ? Qui prêtent à l'allégeance à qui ? C'est honnêtement très dur de suivre, hormis si vous avez pris des notes ou que vous ayez regardé la série 17 fois (si vous avez tout suivi dès le début, alors mea culpa et bravo, vous êtes une belle réussite de l'espèce humaine).


7. Parce qu'on peut élaborer ses propres théories

Hormis deux/trois scènes dans la série (en particulier la scène d'introduction de la prophétie de Maggy la grenouille à la jeune Cersei), les prophéties sont sommes toutes très secondaires voire anecdotiques. Le livre en revanche fait la part belle aux histoires, aux prophéties, aux visions, et aux légendes pour rendre fou le lecteur. Si vous osez, allez faire un tour sur le site Reddit qui compile touuuuuutes les théories de tous les lecteurs de la saga ASOIAF. C'est impressionnant. Même si Jon Snow croise un cailloux en forme d'appareil à raclette au delà du mur, vous pouvez imaginer une trentaine de théories différentes sur cet appareil à raclette. ASOIAF c'est ça : chaque lecture, chaque relecture, chaque oeil nouveau, vous fait découvrir un détail que vous avait échapper la première fois et qui vous permet d'anticiper les réponses aux questions ultimes comme qui sont les vrais parents de Jon Snow (non répondue encore dans les livres), qui va monter sur le trône, qui va mourir, etc. Daenerys, Bran, Jojen Reed, Patchface, Melisande, Jon Snow, Tyrion Lannister, de nombreux personnages "sensibles" au surnaturel et à l'inexplicable sont souvent confrontés à des moments qui plongent le lecteur dans des questionnements : visions, cauchemars, rêves, discussions, sensations, tous les moyens sont bons pour nous faire imaginer le meilleur ... comme le pire. 


8. Parce que George R.R. Martin écrit bien

Après avoir souffert devant ma lecture du premier tome en français (réédité depuis dans une traduction bien moins médiéval) j'ai entrepris de découvrir les livres en anglais. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, Martin écrit de façon moderne, claire, avec une touche de poésie. Pas de fioritures, il a un talent exceptionnel pour son transporter dans un univers qu'il décrit comme si nous y étions, donnant presque à ses romans un cadre cinématrographique. Baigné par des influences iconiques de la fantasy comme Tolkien, mais aussi par des écris classiques comme Shakespeare, Martin ne tombe jamais dans l'erreur de lyrisme et va à l'essentiel. Il privilégie les enjeux et l'action sur les questionnements, tout en bâtissant des personnages qui ne sont pas des clichés. Cette dernière influence lui vient de sa passion pour les comics et l'univers Marvel. De ses lectures des oeuvres de Stan Lee comme Avengers, Martin a gardé l'esprit originel de ce qui fait un bon comics : comment construire un bon personnage. Et c'est ça ASOIAF : plus qu'un univers (qui n'est pas forcément très original quand on est un fan hard core de fantasy), ce sont des personnages absolument incroyables et des histoires qui se tissent entre eux qui vous retournent la tête. Pour finir, je dirais que c'est un des rares auteurs qui osent aussi facilement crever ses personnages principaux et il faut un sacré panache pour anéantir certains héros de son histoire dès les deux premiers tomes.


9. Parce que la saga littéraire est "plus" féministe

J'utilise "plus" avec des guillemets, car ce serait vraiment se mentir à soit-même que de proclamer ASOIAF saga féministe de l'année. Mais pourtant, les livres sont biiiiiieeeen plus féministe que la série qui a la fâcheuse tendance à dénuder les femmes, et à montrer des scènes de sexe, de violences physiques et sexuelles explicitement. Martin a la décence de suggérer la violence, même si certaines rares scènes sont explicites. Les livres sont donc extrêmement, carrément, et quasiment pas trigger warning sur ces questions et il est d'ailleurs plus facile de les éviter quand on sent un évènement arriver.

Pour mieux comprendre également comme la série est beaucoup moins féministe que la saga, nous pouvons la scanner au test de Bechdel. Le test de Bechdel comme le définit wikipedia (trop la flemme de faire ça bien déso),vise à mettre en évidence l'éventuelle sur-représentation des protagonistes masculins ou la sous-représentation de personnages féminins dans une œuvre de fiction. Pour ça, il existe trois impératifs :
1. il doit y avoir au moins deux femmes dans l’œuvre,
2. qui parlent ensemble,
3. et qui parlent de quelque chose qui est sans rapport avec un homme.

Sur 67 épisodes, seulement 18 épisodes réussissent le test de Bechdel. Même pas la moitié. La plupart des conversations entre les femmes sont donc soit inexistantes, soit uniquement centralisées sur leurs relations avec des hommes tiers. Triste hein ?


10. Parce qu'on peut se la raconter en soirée

Il n'existe que 5 tomes à la saga ASOIAF. Donc trois de moins que la série. Et le temps que vous ayez tout fini, je suppose même que George R.R. Martin n'aura pas sorti le tome 7 [rire nerveux]. Alors, si vous embarquez dans cette aventure, vous pouvez être sûr que vous pourrez briller à toutes vos soirées mondaines (vous savez celle où on mange des yaourts yoplay avec des gens de la haute), en disant que vous, vous maitrisez mieux l'univers de Game of Thrones que votre copain Jean-Michael et votre copine Suzette-Chanel. Et surtout vous le maîtrisez mieux que Benioff et Weiss, les deux producteurs de la série qui sont entrés - depuis la saison 3 - directement en première position sur mon Death Note pour avoir saccagé une si belle oeuvre.

Vous n'avez plus d'excuse, en 2019, on lit tous A Song of Ice and Fire ! 



1. A Game of Thrones
 2. A Clash of Kings 
3. A Storm of Swords 
4. A Feast for Crows 
5. A Dance with Dragons



1 commentaire

  1. Résolution 2019 : avancer ma lecture de ces bouquins ! Un super article qui résume bien tous les avantages à s'intéresser aux livres

    RépondreSupprimer