Challenge n°4 - Top 10 des PIRES adaptations livresques




Mon top 10 des pires adaptations jamais portés à l'écran
 (de livres que j’ai lu sinon c’est de la triche hein)



OUI JE SAIS. J'avais promis de faire ce top en février et nous sommes en octobre. Mon signe astro chinois c'est le paresseux ok, je suis vraiment longue à la détente. Alors c'est parti, on va pas tortiller plus longtemps du postérieur, let's dance.

DISCLAIMER : si vous aimez ces adaptations eh bien ... tant mieux pour vous ! Ce top ne reflète que mon avis, inutile de dire que si vous avez trouvé votre bonheur dans ces films et séries c'est vraiment une chance. Donc je vais tenter de rester polie comme je sais le faire (mdr). 


10. Troy 

Film : Wolfgang Petersen / 2004

Dans ma longue et lontaine jeunesse, il était d'usage de lire l'Iliade et l'Odyssée d'Homère (dans des versions "adaptées" pour les jeunes lectures où les textes étaient souvent tronqués). C'était un de mes gros coup de coeur littéraire à l'époque où je venais tout juste d'apprendre à aimer la lecture avec Harry Potter. Alors quand je me suis dit "wahouuu un film sur la guerre de Troie !!!" j'étais loin de prévoir le massacre. Hormis que absolument TOUS LES ACTEURS de ce casting sont blancs (mais avec beaucoup de terra cota pour faire croire que, quand même, le soleil d'Asie Mineur il fait bronzer hein). Oui parce que pour info, on estime l'emplacement de Troie dans ce qui est aujourd'hui la Turquie. Pardon, je ne suis pas allée en Turquie, MAIS JE CROIS PAS QUE DES BRAD PITT ET DES ORLANDO BLOOM SE BALADENT BEAUCOUP DANS LA RUE. Bref, je m'égare. Hormis ce casting whitewashé à la bien, le film est d'une incohérence stupide, des scènes mal jouées, des scènes actions montées sur Windows 98. C'est une abomination, une honte à Homère. Voilà.

9. Percy Jackson : The Lightning Thief 

Film : Chris Columbus / 2010

Avec un tel réalisateur (celui qui a fait les deux premiers Harry Potter), nous aurions pu espérer un film à la hauteur de cette merveilleuse saga de Rick Riordan. EH BAH NAN AHAHAHAH. Même je dois avouer (en me forçant légèrement) que le casting du film n'était pas si mal, on va pas se mentir c'était vraiment vingt mille niveau en dessous de la mer. Plat, mou, une avalanche de guest stars qui se demandent se qu'elles foutent là (Uma Thurman, Pierce Brosnan, etc.), le film pâtie d'une rythmique idiote et incohérente. Plus on avance dans le film, plus on se dit "bon... ça pourra pas être pire". EH SI. Il est vraiment trop fort ce Chris Columbus.


8. The Da Vinci Code 

Film : Ron Howard / 2006

Comme quoi être un grand réalisateur ne vous protège pas de faire des adaptations merdiques. Ron Howard l'a appris à ses dépends en adaptant le premier Best-seller de Dan Brown qui plonge un historien dans la quête parisienne des origines du Christ. Da Vinci Code a été une de mes premières lectures "adultes" quand le livre est sorti (no comment sur mon âge). J'avais lu d'une seule traite, impossible de le lâcher. Grâce au travail méticuleux de recherches de Dan Brown, on se laisse prendre aux jeux des mystères. En appelant Tom Hanks pour camper le rôle du célèbre Robert Langdon on se dit 'ah ça sent bon' ! Râté. Ça sent le cramé. Le plat qui est carbonisé et recouvert de cendres. Le casting français (Jean Reno, Audrey Tautou) s'agitent comme des poissons rouges de fête foraine hors de l'eau, Paul Bettany en prêtre albinos a le talent et le charisme d'une raquette de tennis et le cheminement jusqu'à la révélation finale est aussi cohérent qu'un tableau de Jackson Pollock. Dans la même veine, Anges & Démons et Inferno, sont légèrement mieux réussis, mais c'est tout de même pas la fête du slip non plus.

7. The Great Gatsby 

Film : Baz Luhrmann / 2013

Ce film partait d'embler dans un mur puisque je DÉTEEEEEESTE Baz Luhrmann. Moulin Rouge est pour moi un suppôt de Satan et je pense que l'enfer est une salle de cinéma avec les films de Baz Luhrmann qui tournent en boucle. MAIS SOIT, en voyant la bande annonce, j'ai retrouvé un peu de charme de l'oeuvre iconique de F. Scott Fitzgerald. Ptdr. Je devais être bourrée. Ce film était une catastrophe et je sous-pèse mes mots. Alors oui youpi y'a Leonardo DiCaprio (qui a l'air d'être totalement déconnecté de son rôle), des chansons cool de Jay-Z et Lana Del Rey, des jolies couleurs et décors et ... voilà. Donc si j'étais un membre du jury des MTV Video Music Awards, ce film aurait la palme de clip de l'année. Hormis ça, j'ai eu la même impression que de regarder une méduse : c'est hypnotisant mais ça n'a ni consistance, ni cerveau. Voilà.

6. The Hobbit Trilogie

Film : Peter Jackson / 2012

Alors euh ... Pourquoi ?
Que s'est-il passé ?
Le Seigneur des Anneaux était numéro 1 de mon top des meilleures adaptations livresques et The Hobbit se retrouve dans ce classement. Si vous vous demandez pourquoi, il est probable que nous n'ayons pas vu les mêmes films. Un si petit livre, qui se rapproche presque du conte pour enfants (ce qui est l'essence et l'origine même du livre, puisque c'était le conte de Noël que Tolkien racontait à ses petits-enfants) qui devient une trilogie de 3 films, quasi 6h de souffrance éternelle et visuelle. Allez, je vais être sympa, les quinze premières minutes respectent bien l'oeuvre originale. PUIS PATATRA. On part sur du très grand n'importe quoi. Des personnages sortis du chapeau (de la drogue) de Peter Jackson, des scènes absolument DÉBILES (l'attaque des vers de terre géant dans le 3............. R E A L L Y), et des veines tentatives de combler les fans du Seigneur des Anneaux avec des clins d'oeil ratés (dégage de là Legolas, t'es pas censé être invité à cette soirée), bref un cocktail parfait pour ruiner totalement un livre et une réputation sans tâche après des dizaines d'Oscars. WELL DONE PETER JACKSON.

5. The Vampire Academy 

Film : Mark Waters / 2014


Divergent et The Vampire Academy furent les deux sorties "attendues" des fans du YA. Cette saga n'a d'égale que sa qualité par les sujets qu'elle ose traiter : racisme, classe social, intégration, conditions des femmes, bref sous le côté "vampires qui vont dans une école magique", les livres de Richelle Mead avaient le mérite de pousser à fond les sujets contemporains qui font plaisir à lire malgré les quelques tropes clichés. Sauf qu'à Hollywood, ils ont vu : vampire, école, magie, ado, ça a fait STRIKE dans leurs têtes pleines d'eaux et ils nous ont sorti le pire teen movie idiot de tous les temps. Les acteurs ont un panel d'expressions similaires aux statues de cire du Musée Grévin (et genre les ratés, pas les réussis) et même eux ont l'air de savoir que ce qu'ils font est merdique. Cela frôle presque l'oeuvre d'art tellement c'est mauvais.

4. Divergent Trilogy

Film : Neil Burger / 2014

On ne va pas se mentir, la trilogie de livres Divergent de Veronica Roth n'était pas non plus une brillante réussite. Hormis le premier tome incroyable et novateur, le soufflé retombait dès le deuxième tome pour finir sur une catastrophe au troisième. Donc les scénaristes se sont dits : yolo. Ils ont poussé le yolo tellement loin qu'à partir du second film, PLUS RIEN NE RESSEMBLAIT AUX LIVRES. Les choix très trèèèès trèèèèèèès étranges des scénaristes de storylines transformaient l'univers et les personnages de Roth en une bande de perruches qui tentent de chanter correctement dans un film terriblement mal dirigé. Oui je sais que votre bae Four/Quatre Quart Papi Brossard était très alléchant, MAIS ÇA NE SAUVE PAS UN FILM LES ENFANTS. Son alchimie avec la pauvre Shailene Woodley doit se trouver sous le niveau de la mer, genre presque le marécage. Pour vous dire à quel point cette adaptation était une catastrophe, on aura jamais la fin. Su-per.

3. Shadowhunters

Série : Ben Decter / 2016

Je vous raconte pas ma joie quand j'ai découvert que The Mortal Instruments était adapté sur Netflix. Ohlala j'en ai dansé de joie. Aujourd'hui je pratique la danse plutôt pour que ce supplice s'arrête. QUE-QUOI-COMMENT-HEIN ? Avez-vous lu les livres les enfants ? Avez-vous peut être au moins lu la quatrième de couverture ? Regarder chaque épisode chaque semaine était comme se faire épiler les poils du nez : ça pique très fort et ça fait pleurer. Je vous jure que j'ai vraiment essayé d'aimer, mais rien ni fait, rien ne va. L'absence total d'alchimie entre Jace et Clary joue, mais le pire reste pour moi le traitement de cette pauvre Isabelle Lightwood. Utilisée pour être une jolie petite poupée tombant dans la drogue et über sexualisée, ils ont pris l'extrême des traits de personnalité de Isabelle pour en faire un truc bien myso. Le seul élément que je puisse sauver de la série est Malec.


2. Eragon

Film : Stefen Fangmeier / 2006

Ce film a l'incroyable talent d'être à la fois une des pires adaptations et l'un des pires films jamais produits au cinéma. YOU GO STEFEN, UNE MÉDAILLE FOR YOU. Ce traumatisme cinématographique m'aura couté la lecture de la trilogie puisque je n'avais lu que le pemier tome, puis finalement outrée par l'horreur que je venais de voir, je n'ai plus jamais continué la Saga Eragon. Avez-vous ce casting ? (pardon Garrett Hedlund, tu es toujours bae dans mon coeur jtm) Avez-vous vu ces effets ? Avez-vous la tronche de ce pauvre dragon ? Il ressemble à un bus RATP qui a fait le régime Dukan. Quel malheur vraiment. Un si beau roman devenu un tel torchon.

1. Game of Thrones 

Série : David Benioff & D.B. Weiss / 2011

AH AH ! VOUS L'AVEZ PAS VU VENIR CELUI LÀ HEIN ? Ah que ça soulage de parler enfin de cette hérésie pelliculaire diffusée depuis 7 ans sur nos écrans (enfin sur nos écrans téléchargés illégalement parce que personne est abonné à OCS hein coquin ?). Game of Thrones aurait pu être une bonne série si elle n'était pas adaptée de la saga livresque A Song of Ice and Fire de George R.R. Martin. Les livres sont interrompus depuis le tome 5 édités en 2011. Les lecteurs attendent depuis maintenant 7 ans la suite tant attendue tandis que la série a depuis bien longtemps dépassé la chronologie des livres.

Bref j'suis pas là pour une analyse bibliographique de Martin qui nous soule à pas publier le tome 6. Parlons de Game Of Thrones et pourquoi c'est probablement la PIRE adaptation jamais portée à l'écran.

Je reviendrais plus longuement dans un article dédié je pense, mais pour vous faire court, là où Song of Ice and Fire offre des arcs narratifs pertinents, importants, évolutifs et complexes, Game of Thrones n'est finalement qu'une série écrite par deux mecs blancs qui maîtrisent pas du tout l'univers ni leurs personnages (surtout féminins). A dose de viols gratuits, de nudité en veux-tu en voilà sans motif, de personnages qui font 8 pas en avant, 16 pas en arrière (coucou Jaime Lannister) ou de personnages qui deviennent tout simplement con comme des semelles d'espadrille (oui je parle de toi Tyrion Lannister). Pourquoi détestez-vous autant Sansa Stark ? Pourquoi venérez-vous autant Daenerys ? Par les choix pris par Benioff & Weiss. On peut reprocher beaucoup de choses à Martin, mais jamais, jamais, pas une seule fois dans ses livres vous ne voyez une scène violente explicite, non justifiée, ou vraiment exagérée. Il maîtrise ses personnages pour les faire aller vers la meilleure version d'eux même. Ce que ne font pas les auteurs de la série qui s'amusent juste à se dire à chaque début de saison "bon alors avec qui on va faire baiser qui cette saison ?". Enfin bref, oui y'a du budget, oui c'est joli et tout le monde joue très bien mais non, non et non-re-non. Si on veut faire n'importe quoi avec des storylines, des personnages, ou l'univers, bah on change les noms et on fait une série qui ne se prétend pas être une adaptation. Voilà. Fuck Benioff. Fuck Weiss.

[ mic drops - Api out ]

Et vous ? Quelles sont les adaptations tv/films que vous détestez le plus ? 

Aucun commentaire