Blabla - comment débuter la lecture en VO ?





La lecture VO reste un privilège pour beaucoup d'entre nous sur la communauté bookstagram française : on ne va pas se mentir, nous n'avons pas tous été logés à la même enseigne à l'école, et lire en anglais peut s'avérer un vrai calvaire. En réalité, je pense que je n'aurais jamais pu lire des livres en anglais si je m'étais reposée sur mon seul enseignement supérieur.

Le déclic est apparu très tardivement, l'année de mon bac (c'était y'a très longtemps lol). Au collège, j'étais pitoyablement nulle, sûrement à cause des professeures horribles. Au lycée, ça s'est amélioré notamment parce que j'ai commencé à lire des comics avant leurs sorties en France. Les bandes dessinées et les comics sont un super moyen de démarrer la lecture en VO : c'est court, c'est dynamique, ça vous donne une solide base, et c'est facile comme un bonjour. Si vous aimez ça, alors vous pouvez commencer par ça.

Regarder des séries par tonneaux (quand j'étais au lycée et à la fac je pouvais bouffer une saison de 24 épisodes en deux jours hein) m'a aussi beaucoup aidé car j'ai la chance d'avoir une mémoire auditive - plus que visuelle - qui me permet de bien ingérer les expressions, constructions de phrases, et vocabulaire. C'est ainsi que j'ai lu mon tout premier livre VO : Breaking Dawn, le tome 4 de Twilight en 2008.

OUAIS JE SAIS, j'ai pas commencé par le plus facile, mais j'ai réussi à aller au bout en ayant compris environ 80% du texte ce qui est une réussite incroyable en soit. Mais je ne pouvais pas attendre la traduction et je me suis lancée. Aujourd'hui, avec le recul, je suis fière de l'avoir fait, même si ça a été éprouvant, car à partir de ce pavé je n'ai plus jamais eu peur de me lancer dans des gros pavelards de 800 pages.

Alors c'est parti, je réponds à vos questions courantes, vos interrogations secrètes, et j'explore les rives secrètes de la Version Originale anglo-saxonne.


Pourquoi je suis lent.e ? Comment faire quand je ne comprends rien ?
La lecture VO c'est bien plus demandant et exigeant que la lecture VF (no shit Sherlock). Déjà, votre cerveau doit s'employer à lire et assembler des mots qu'ils n'utilisent pas quotidiennement. Il doit également réussir à vous faire comprendre une phrase avec une syntaxe et une grammaire totalement différente de son apprentissage. Je compare souvent les phases de lecture VF/VO à un interrupteur. Plus vous lisez de VO, plus votre cerveau va s'enclencher automatiquement en mode anglais. Vous verrez, en revenant à la VF, vous risquez parfois de ramer pour comprendre l'ordre des mots et des phrases, le temps de la réadaptation.

Alors prenez votre temps : ne vous arrêtez surtout pas mot à mot, mais lisez une phrase dans son ensemble. Deux, puis trois, et finalement lisez un paragraphe et une page entière sans vous arrêtez. Si vraiment vous n'avez rien compris, reprenez une seconde fois. Si vous butez systématiquement, vous allez vous décourager. Parfois, il n'y a pas d'utilité à comprendre tout un pan de l'histoire pour apprécier votre lecture donc continuer. Si vous souffrez d'ennui et de mal être en lisant en VO alors arrêtez : la lecture, peut importe la langue, doit rester un plaisir, ce ne doit pas être une obligation pour être "à la mode" ou posséder en avance des livres. Le but final, c'est de continuer à être passionné.

Est-ce que je dois me forcer ?
Non. Surtout pas. C'est le bon moyen de vous dégouter. Reposez le livre, et attendez d'être véritablement prêt.e pour une lecture en anglais. Cela peut prendre 3 mois, 8 mois, 2 ans, qu'importe ? Le principal c'est de se sentir suffisamment armé.e pour pouvoir se lancer.


Que faire quand la traduction ne me plaît pas ?
Attention. Il n'est pas question pour moi ici de dénigrer le travail de traducteur qui est un métier incroyable, et nous pouvons chaque jour être reconnaissant de ces travailleurs de l'ombre pour offrir non seulement une voix compréhensible à des auteurs, mais aussi rendre honneur à leur plume grâce à leur travail.

Mais voilà, parfois une traduction, on n'accroche pas. C'est très personnel, c'est très particulier. C'est l'expérience que je raconte souvent avec A Song of Ice and Fire (la saga Game of Thrones). Après la sortie de la série en avril 2011, je voulais découvrir la saga livresque. Durant l'été, j'ai donc décidé de lire le tome 1. Ce fut un calvaire ignoble. J'ai plus d'un mois et demi à lire le tome 1 en français, horrifiée la lenteur, l'ennui, le trop de mot qui me donnait l'impression de lire les chroniques de Chrétien de Troyes. Par curiosité, je suis passée à partir du tome 2 à la VO.

La révélation. La lumière s'est abattue sur ma personne. George R.R. Martin a une écriture moderne, dynamique, quasi-orale, avec un don certain pour délivrer des superbes lignes. Alors évidemment, j'ai lu tout le reste de la saga en anglais en quelques semaines.

Quels sont les avantages de lire en VO ?
Eh beh hormis le classique "ça permet d'être plus proche de la plume de l'auteur.rice", ça permet surtout de faire des économies. Les livres VO sont disponibles très rapidement à des prix modestes sur les plateformes sataniques Amazon et Bookdepository. Les livres sont beaux,  ça fait des jolies photos (oui c'est un argument) et ça fait classieux dans votre bibliothèque. Ça vous permet aussi d'avoir - souvent - des livres qui ne seront peut être jamais traduit, ou alors dans 1 à 4 ans. Et puis ça vous apporte du vocabulaire et une confiance en vous redoutable si un jour vous vous retrouvez dans un bar à devoir draguer Ryan Gosling. On sait jamais, tout peut arriver, et vous pourrez lui offrir une pinte de bière car vous avez lu "pint" et "beer" dans un livre. Pas mal non ?


Que lire quand je commence la lecture VO ?
C'est le message que je reçois le plus souvent. Je donne quelques conseils, mais malheureusement je n'ai pas le savoir universel en la matière. Voici donc une liste non exhaustive de livres que vous pouvez lire pour bien démarrer votre expérience :

- comme je l'ai dit en intro : les comics/graphic novels/bandes dessinées. La mode des films de super-héros a démocratisé la vente des comics de façon exponentielle. Je me souviens d'une époque où fallait aller dans des minuscules boutiques miteuses de Paris pour trouver un comics de Captain America et ça datait de 3 ans avant. Si vous êtes fan des films Marvel, pourquoi pas tenter l'expérience ? Un tas de personnages vous attende ! Pourquoi pas commencer par Captain Marvel qui sort l'année prochaine ? Ou Young Avengers ?

- un livre qu'on a déjà lu : attention celui là est un piège. Par exemple pour moi, je ne peux pas toujours faire ça. Je n'ai jamais pu relire les Harry Potter en anglais, comme si, dès que j'ouvre le livre, je perdais l'intégralité de mes bases d'anglais. Alors tentez les livres que vous avez beaucoup beaucoup aimé, que vous connaissez presque par coeur et qui sont assez courts.

- un livre contemporain : l'avantage des livres contemporains c'est qu'ils sont courts, avec du vocabulaire très basique, et souvent très facile d'accès. Cela vous donnera une bonne occasion de lire plus de diversité, qui manque parfois cruellement dans la fantasy.
  •  Love, Simon de Becky Albertalli
  • Queens of Geek de Jen Wilde
  • Dreamology de Lucy Keating
  • Everything, Everything de Nicola Yoon 

- les biographies : s'il y a des personnalités que vous aimez particulièrement et qu'ils ont en plus écris des essais ou des biographies c'est encore mieux ! Sous forme de journaux intimes, les starlettes du grand et petit écran adorent raconter leur vie.  Carrie Fisher (General Leia dans Star Wars) est une des actrices que j'adore lire. Elle était drôle, percutante, cynique et touchante dans sa façon d'écrire sa vie, ses tribulations avec Star Wars et avec une plume franche et simple. Lily Collins, Amy Poehler, Mindy Kaling, ou encore Malala, tant de femmes drôle, talentueuse, courageuse, indépendante et libre qui méritent d'être lues.

- les livres jeunesses : attendez, calmez-vous, je vous ai pas dit de sortir Peppa Pig va à la piscine. Les livres jeunesses sont de formidables bases pour démarrer la lecture VO, et ils regorgent parfois de belles surprises. Évidemment, les vraies pépites sont à aller dénicher chez Rick Riordan. L'auteur des Percy Jackson, Héros de l'Olympe et diverses réécritures mythologiques restent très abordable puisqu'il s'adresse à des très jeunes ados (voire enfant). Les réécritures romans de Disney (films, dessin animé, Star Wars, Marvel, etc.) sont aussi d'excellents supports si vous aimez les réécritures ou les romans tirés de film.


Si vous avez encore des questions (parce que bon, j'suis light là hein) n'hésitez vraiment pas à me contacter par commentaires, mail, ou DM instagram je réponds toujours à tout le monde !

1 commentaire

  1. Pauvre Chrétien de Troyes, je suis sûre c'était un tombeur à son époque!

    RépondreSupprimer