Challenge n°3 - Top 10 adaptations livresques



Mon top 10 de mes adaptations favorites (de livres que j’ai lu sinon c’est de la triche hein)




10. The Mortal Instruments : City of Bones de Cassandra Clare

Film : Harald Zwart / 2013

On peut reprocher beaucoup de choses à la qualité du film (ça vole pas haut non plus hien), mais le casting et le respect du livre font de ce film une adaptation réussie. Malheureusement, les personnes n’ayant pas lu le le livre ont trouvé ça relativement merdique et on peut assez bien les comprendre. Mais l’alchimie entre Jamie Campbell Bowen et Lily Colins fait réellement fonctionner le film. C’est dommage, on aura jamais la suite, et surtout la love story à l’écran entre Godfrey Gao et Kevin Zegers. What a waste.

9. The Fault in Our Stars de John Green

Film : Josh Boone / 2014

Seul livre de John Green que j’ai lu, il m’avait, à l’époque, chavirer le coeur. Je n’étais pas forcément à une période heureuse de ma vie, ce qui peut expliquer que ma fibre sensible ait été particulièrement touchée. En tout cas, le film délivre une adaptation très fidèle du roman, avec un casting juste, même si pas forcément « WAHOU ».


8. The Maze Runner de James Dashner

Film : Wes Ball / 2014

2014 est vraiment l’année du Young Adult. En tout cas le premier opus de The Maze Runner (Le Labyrinthe en VF) est réussi. Fidèle dans son ambiance oppressante et effréné, le film offre une excellente introduction à la trilogie qui va terriblement se casser la binette dans le second film. C’est dommage, tous les éléments étaient là pour offrir une trilogie réussie. On ne retiendra que le premier film, porté par un casting très solide.

7. The Handmaid's Tale de Margaret Atwood

Série : Bruce Miller / 2017

Diffusée sur Hulu sous le nom de The Handmaid’s Tale, la série adaptée du roman à succès de Margaret Atwood a secoué la télévision l’année dernière. Puissante, violente, perturbante, cette série ne laisse absolument personne indifférent, non seulement par sa magnifique mise en scène et photographie, mais aussi par le sujet dont elle traite. Cette adaptation extrêmement fidèle aux livres va même au delà de l’oeuvre primaire pour nous apporter une puissance par l’image perturbante. On ne ressort pas indemne d’un visionnage de Handmaid’s Tale, et avec un cerveau aussi retourné on est obligé de lire le livre. L’un comme l’autre, si vous hésitez encore, foncez et lisez/regardez !

6. Twilight de Stephenie Meyer

Film : Catherine Hardwicke, Chris Weitz, David Slade, Bill Condon / 2008 - 2012

Oh oui. Je vous vois déjà me juger en silence pour la position de Twilight dans ce top mais I regret nothing. Les livres et les films Twilight forment un tout réussi. Qu’on n’aime ou on n’aime pas Twilight pour ses défauts évident, ça a marqué définitivement la romance Young Adult. Ce phénomène a donné naissance à 50% des livres de romance que nous lisons aujourd’hui. Imaginez : si Twilight n’avez jamais existé, nous n’aurions jamais eu Fifty Shades of Grey et donc l’explosion de la démocratisation de la romance. Donc, désolée les haters, mais j’adore Twilight et j’adore me revoir régulièrement les films.

5. The Hunger Games de Suzanne Collins

Film : Gary Ross, Simon Beauty, Danny Strong / 2012 - 2015

Malgré l’idée saugrenue de diviser le dernier film en deux (ouais c’était la mode avec Harry Potter, Twilight), la saga Hunger Games est fidèlement porté à l’écran, que ce soit dans son casting ou dans l’action. Les libres choix cinématographiques sont plutôt justifiés et assez pertinents. Le succès de Hunger Games réside surtout dans le fait que les films s’adressaient à tous les publics, et pas uniquement aux fans de la base littéraire.

4. Pride and Prejudice de Jane Austen

Film : Joe Wright / 2005

Eh oui. C’est cliché hein ? Je sais, je sais … Et pourtant je ne regrette absolument pas cette décision. Le roman de Jane Austen est mondialement connu, mondialement adapté, réinterprété, réécris, bref, on connait tous. Cette histoire d’amour entre une romantique lunaire et un caverneux terre à terre est la source d’inspiration de toutes les romances post-modernes. Et pourtant, de toutes les adaptations (celle de la BBC avec Colin Firth est excellente aussi), celle de Joe Wright est la plus juste, la plus poétique, tout en retenu et en douceur grâce à une réalisation sublimissime et une photographie à vous trancher la rétine en huit.

 

 3. The Princess Diaries de Meg Cabot

Film : Garry Marshall / 2001

Je me rappelle encore de mes étés à dévorer les livres de Meg Cabot. Je n’ai jamais lu en entier (shame on me) tous les Princess Diaries, mais j’avais eu un énorme coup de coeur pour le premier tome. J’avais ri, j’avais eu mon petit coeur qui battait très vite, et j’avais tout dévoré en une journée. La première fois que j’ai vu le film sur Disney Chanel, je ne savais MÊME PAS qu’il y avait eu une adaptation. Et je suis encore et toujours émerveillée devant ce film qui me met toujours de bonne humeur : drôle, pétillant, rythmé, à l'image du livre ce film est une réussite. Et Anne Hathaway est parfaite en Mia.

 

 2. Harry Potter à l’école des Sorciers de J. K. Rowling

Film :  Chris Columbus / 2001

J’ai choisi le tout premier film uniquement et pas l’ensemble des films dont la qualité est très aléatoire. Le tout premier était absolument merveilleux, incroyable, absolument divin, pleins de poésies, de magie, avec un univers HYPER fidèle et un casting qui dépassait tous nos rêves et nos espoirs. Rien que pour avoir été SOUFFLÉE dans la salle de cinéma, en pleurant avec mes petites larmes de fan qui voyait son film favoris porté à l’écran, ce film est donc en deuxième position.

1. Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien

Film : Peter Jackson / 2001

Évidemment. L’évidence même. La trilogie du Seigneur des Anneaux est ÉVIDEMMENT en première place de classement. Peter Jackson a récupéré une oeuvre poussiéreuse réservée à l’élitisme des fans de fantasy hard core pour en faire une saga applaudis universellement. Ses choix sont parfois critiqués et critiquables, mais il a réussi à sortir l’essence de l’univers de Tolkien et d’en garder que l’exceptionnel. Les livres (surtout le troisième tome) sont biens. Très bien même. Si vous réussissez à surmonter la douleur des trois cent premières pages du tome 1, c’est une cascade d’action épique et d’aventure. Mais les films surpassent cela grâce aux décors, costumes, casting, musique, photographie, qui subliment l’oeuvre originale. Le troisième tome était mon livre favoris, et pourtant c’est bien les Deux Tours qui est, selon moi, le meilleur film des trois, avec des scènes incroyables, se déroulant au Rohan (meilleur lieu de la Terre du Milieu après la Comté by the way).


Le mois prochain on s’accroche, je vous ferais mon top 10 des PIRES ADAPTATIONS de mes livres favoris. Spoilers alert, il y aura des dragons …

Et vous quelles sont vos adaptations TV/Films favoris ?

9 commentaires

  1. RIP Eragon le mois prochain :B

    ET QUEL ARTICLE, bravo. Je n'aurais guère dis mieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'ES MALADE OU QUOI ? Eragon était une catastrophe, une calamité, une ignominie, beurk beurk beurk

      Supprimer
  2. Belle sélection! De mon côté, j'ai beaucoup aimé le premier film de Divergente!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'avoue j'ai également beaucoup hésité à le mettre !!!!

      Supprimer
  3. J'ai adoré ton article mon chaton <3

    RépondreSupprimer
  4. Yay, Pride & Prejudice !
    Tu m'as donné envie de revoir les Hunger Games, avec mon petit Peeta d'amour.
    Maintenant j'ai hâte de voir ce que le prochain article nous réserve, ohoho.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que Hunger Games je m'en lasse pas ils sont vraiment trop bien (même si j'aime aucun mec kwa)
      T'es chou merci beaucoup <3

      Supprimer