Challenge n°6 - Mes 10 bookgirlfriends !


J'allais quand même pas faire 2 challenges sur mes bookboyfriends sans faire un top 10 de mes bookgirlfriends ! Elles sont géniales, parfaites, merveilleuses, complexes, étranges, intrigantes, badass, voici mes dix meufs favorites. 

1. Emika Chen - Warcross (Marie Lu)

Emika est un personnage fort, déterminé, une hackeuse qui n'a pas froid aux yeux et qui est prête à tout pour sa survie. J'ai adoré ce personnage qui s'est formée seule, qui vient de la rue et qui n'a pas peur de se salir les mains. Hormis ses talents en informatique, elle prouve qu'elle est extrêmement débrouillarde et courageuse. 

Dreamcast : Irene Kim. Personne d'autre ne porte aussi bien les cheveux rainbow. 

• DISPONIBLE EN VF CHEZ POCKET JEUNESSE

2. Sansa Stark - A Song of Ice and Fire (GRR Martin)

Je sais que beaucoup de personnes qui regardent la série Game of Thrones détestaient/détestent Sansa Stark. Pourtant dans la saga littéraire, c'est un personnage extrêmement complexe, qui doit déconstruire toute son éducation, ses croyances, et sa vision de la vie pour pouvoir survivre et devenir la femme forte qu'elle doit être dans cet océan remplie de requin. Très complexe, à la douce, délicate, naïve, Sansa a une chose que peu d'autres personnages de ce roman ont : une résilience à toute épreuve. Il est probable que la moitié des personnages n'auraient jamais pu survivre tout ce qu'elle a du traverser. Alors pour ça, c'est un modèle. 

Dreamcast : Sophie Turner. Bah pardon hein, mais elle est l'incarnation de la perfection.

• DISPONIBLE EN VF CHEZ J'AI LU 


3. Alina Starkov - The Shadow and Bone Trilogy (Leigh Bardugo)

Alina partait de rien et est devenue une déesse. L'évolution complexe de ce personnage m'a passionné durant ma lecture de la trilogie de Grisha. Plus que de l'amour, c'est une fascination quasi divine que j'ai pour ce personnage qui contre balance par sa lumière le personnage du Darkling. La richesse de ce personnage réside aussi dans le fait qu'elle est l'incarnation parfaite du "neutral lawful" ce qui est assez rare dans les romans YA qui ont tendance à dépeindre des personnages soit bons soit mauvais, mais pas avec une construction aussi complexe (sauf peut être Adelina de The Young Elites

Dreamcast : Adelaide Kane. Faudra lui mettre une bonne petite perruque après coup. 

• DISPONIBLE EN VF CHEZ PAGE TURNERS

4. Amani - Rebel of the Sands Trilogy (Alwyn Hamilton)

Si vous rodez sur ce blog depuis quelque temps, vous savez que j'aime à la folie la trilogie Rebelle du Désert. Et j'aime absolument TOUS les personnages de cette série palpitante. Amani est l'héroïne badass, courageuse, qui sait manier les flingues, a des pouvoirs extraordinaires, ... bref elle est incroyable. Elle sait aussi faire la part des choses, est ouverte d'esprit, ne se définit pas par son statut mythique, et ne cherche jamais à effacer les autres héros du livre. Bref, je l'aime.

Dreamcast : Emeraude Toubia. Elle n'a pas les yeux bleus, mais une petite paire de lentilles et le tour est joué ! 

• DISPONIBLE EN VF CHEZ POCKET JEUNESSE


5. Citra/Dame Anastasia - Arc of a Scyth Trilogy (Neal Shusterman)

Dans la même idée de personnage neutre que je trouve hyper intéressant, c'est Citra dans la Faucheuse. Dans les deux premiers tomes (j'attends le 3 je n'en peux plus les enfants), on observe son évolution qui est pour moi une des meilleures écritures de personnage ces trois dernières années, notamment dans la storyline "personne qui suit une éducation dans une école bizarre". De sa vie banale à sa transformation en Faucheuse, on suit Citra dans son parcours, ses désillusions, ses peurs, et surtout l'évolution de sa moralité qui nous fait questionner sur l'existence et la mort en général. 

Dreamcast : Tashi Rodriguez. Nan mais regardez comme elle est belle, c'en est à saigner du nez.

• DISPONIBLE EN VF CHEZ COLLECTION R

6. Aria - Under the Never Sky Trilogy (Veronica Rossi)

Je suis une immense fan de cette saga absolument pas connue en France, alors qu'elle est - pour moi - une des meilleures dystopies des années 2010. Aria, jeune fille un peu naïve ayant vécu dans un cocon de technologie hermétique à la nature, se retrouve confronter aux problématiques de l'environnement dans le futur. Dans cette trilogie, le coming of age de Aria est assez extraordinaire et beau à voir, sa façon de concilier deux pans d'un même monde déchiré. 

Dreamcast : Hailee Steinfeld. Je n'ai aucune justification, juste j'aime cette actrice très fort.

• DISPONIBLE EN VF CHEZ NATHAN


7. June Iparis - Legend (Marie Lu)

Si vous aimez Katniss Everdeen, vous aimerez probablement June Iparis. A la grande différence que June Iparis vient des quartiers riches, incarnent l'autorité et le régime oppresseur. Ce que j'ai aimé c'est toute la déconstruction du personnage, de ses croyances et de ses certitudes dans un régime dystopique oppresseur qui l'a manipulé toute sa vie. C'est pas tant sa relation avec Day qui la transforme, mais sa confrontation à la vraie vie et aux classes sociales précaires qui la font totalement basculer. Cette violence de monde qui s'écroule, confronter à la mort de personnages liés à elle, ne l'ont pas détourné de son courage et de son leadership. Une vraie badass. 

Dreamcast : Lyndsy Fonseca. A la même époque que je lisais Legend, je regardais la série Nikita. J'ai donc naturellement casté Lyndsy qui était la parfaite June. 

• DISPONIBLE EN VF CHEZ CASTELMORE

8. Evelyn Hugo - The Seven Husbands of Evelyn Hugo (Taylor Jenkins Reid)

Ma meilleure lecture de 2019 avait évidemment sa place dans ce classement, même si, paradoxalement, le personnage de Evelyn Hugo est probablement le moins sympathique et le moins likeable de mon classement. A la fois distante, secrète, un peu manipulatrice, Evelyn ne peut pas sembler très lovable d'un premier abord. Mais au fil du roman, elle s'ouvre, nous fait découvrir ses qualités, ses défauts, et par ses faiblesses et ses erreurs elle m'a beaucoup touché. Evelyn m'a fait pleurer comme un bébé, et pour cela je l'aime. 

Dreamcast : Ana de Armas. J'ai un crush immense sur cette fille talentueuse. Née à Cuba, elle serait exceptionnelle en Evelyn (version flashback du coup hein). 


9. Ginny Weasley - Harry Potter (JK Rowling)

Je sais que tout le monde est team Hermione. MAIS MOI JE L'AIME PAS. Mon héroine, ma queen, mon inspiration, c'était Ginny Weasley. Il est fort probable que le fait d'être folle amoureuse de Harry Potter ait été un dénominateur commun, mais c'est surtout son courage, sa détermination, son émancipation au sein de sa famille très masculine qui m'a toujours fasciné. J'aime Ginny parce que j'aimerais être Ginny. Elle a une force redoutable, et je l'admire pour ça, même si pour cela elle fait constamment passer le bonheur des autres avant le sien. 

Dreamcast : Amybeth McNulty. Bon ok, Bonnie Wright était très bien aussi, mais je trouve que Amybeth est magnifique et je l'adore dans Anne With an E. Elle a la douceur et la force féroce que j'aime en Ginny. 

• DISPONIBLE DANS 976545678 LANGUES DANS LE MONDE SVP 

10. Starr Carter - The Hate U Give (Angie Thomas)

Starr est une héroïne de roman malgré elle. Elle n'a jamais demandé à être une icône de la lutte des minorités face à l'oppression des autorités. Et pourtant, elle va devoir endosser ce rôle et incarner un combat civique de notre époque. Ce qui m'a plu chez Starr ce n'est pas tant le fait qu'elle devient porte voix de la population afro-américaine contre les violences policières, c'est pour son chemin parcouru, ses doutes, ses questionnements sur sa légitimité, ses peurs, et surtout sa solitude. Malgré le fait qu'elle soit constamment entourée, Starr se sent seule, incomprise par les personnes qui l'entourent, que ce soit les noirs de sa famille ou les blancs de son école. C'était déchirant, poignant. 

Dreamcast : Shahadi Wright Joseph. Totalement et absolument tombée en adoration devant son interprétation dans Us. 

• DISPONIBLE EN VF CHEZ NATHAN


RETROUVEZ MES BOOKBOYFRIENDS ICI ET ICI 

Et vous ? Quels sont vos bookboyfriends/girlfriends favoris ?

Aucun commentaire