Star Wars dans les livres - interview de Marie !




A l'occasion de la sortie au cinéma de Star Wars, épisode IX : L'Ascension de Skywalker, j'ai décidé d'interviewer mon maître Jedi à moi, j'ai nommé Marie sur un sujet hautement important : l'univers Star Wars dans les livres. Faites chauffer vos jet-packs, c'est parti pour un tour dans la galaxie très lointaine littéraire !




On n'associe pas forcément Star Wars à la littérature. Et pourtant. C'est plus de 168 (bientôt 169 avec la novélisation de L'Ascension de Skywalker) chez 4 maisons d'éditions en France (Fleuve, Pocket, PKJ et Bibliothèque Verte). Ces romans s'inscrivent de façon - plus ou moins canoniques - dans l'univers étendu de Star Wars. Ils se passent avant, pendant et après la grande saga Skywalker et permet notamment de remplir les "trous" entre les films et les films. Elles apportent des parts d'éclaircissement sur des personnages ou des prophéties. Si je suis fan de Star Wars depuis très longtemps, en étant fan moi même des films et des séries TV, je n'ai pourtant pas lu beaucoup de livres (trois livres de novélisation de film). J'ai donc voulu me pencher sur cet univers complémentaire et très prisé des fans. J'ai donc proposé une interview à ma copine Marie qui sévit sur twitter sous le pseudonyme de @Bombabouse. Si vous ne la suivez pas, dites vous que Marie est un peu le maître Yoda dans Star Wars mais qui aurait bu beaucoup de café. Elle sait tout, connaît tout, et reste pourtant d'une humilité à toutes épreuves, et n'hésite pas à dégainer des gifs énervés comme on tire au blaster quand on touche à ses favs. Merci encore à elle de s'être prêtée au jeu des questions/réponses !


Comment as-tu découvert Star Wars ? 

Marie : Je dirais que mon amour pour Star Wars, même s’il a toujours été là, a eu deux périodes fortes. 
Le premier, lorsque mon petit frère est rentré à l’école primaire (j’avais 8 ans à ce moment-là). Ses amis lui ont dit de regarder les films, et à partir de là, ils tournaient en boucle à la maison. Comme on n’avait qu’une seule TV, j’étais bien souvent obligée de sacrifier Mulan et La Belle et la Bête pour Star Wars. Et finalement, ça a été une révélation. Très vite j’ai été captivée par les films, et cela a donné lieu à pas mal de batailles pour la télécommande, parce que mon frère voulait voir les scènes de batailles en boucle alors que moi je voulais voir les dialogues, les scènes plus posées. A partir de là, Star Wars m’a accompagné continuellement, même si cela ne consistait alors qu’en un visionnage en boucle des films. 

Puis je suis entrée dans l’adolescence et mon cerveau a été accaparé par la découverte de A Song of Ice and Fire et du Marvel Cinematic Universe, et même si je continuais de revoir les films avec beaucoup d’affection, j’étais moins investie. C’est lors de ma seconde année de fac que j’ai « redécouvert » Star Wars. Après l’annonce d’une nouvelle trilogie et surtout du fait que cette trilogie serait menée par une femme (personne ne peut prouver que j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps à ce moment-là, PERSONNE), Star Wars était de nouveau le centre d’attention de mon petit cerveau. Alors, quand il a fallu choisir un sujet de dossier pour mon cours d’économie de l’animation, j’ai décidé de faire une étude de la série Star Wars Rebels comme témoin du rachat de Lucasfilm par Disney. Alors que je n’avais jamais vu un seul épisode de la série. Oui. Du coup, j’ai binge-watché tous les épisodes de la série qui étaient sortis à ce moment-là, et on peut dire que Rebels a été la dernière goutte qui a redonné sa place à Star Wars dans mon cœur. Je suis immédiatement tombée amoureuse de tous les personnages, et je retrouvais l’univers que j’aimais tant. Et depuis, il ne me quitte plus, je vis Star Wars et je respire Star Wars, tous les jours. 

Quel livre Star Wars as-tu lu en premier ? 

Le premier livre Star Wars que j’ai lu était le premier tome de la série Le Nouvel Ordre Jedi (qui fait maintenant partie des Legends). Et je n’ai pas du tout accroché. C’était trop loin de ce que j’imaginais pour les personnages de la trilogie originale et surtout, j’étais un peu paumée. C’est d’ailleurs pour ça que je n’avais jamais « oser » lire des livres de ce qui est maintenant l’ancien l’Univers Etendu : il était constitué de beaucoup de livres, sans toujours avoir de continuité, alors par où commencer ?

Après la sortie du Réveil de la Force, comme j’ai tout de suite adoré les protagonistes du film, je ne voulais qu’une seule chose : prolonger l’expérience, passer plus de temps avec ces personnages. Du coup, j’ai lu Before the Awakening, de Greg Rucka, qui contient trois nouvelles centrées respectivement sur Rey, Poe et Finn juste avant l’épisode VII. Si le livre en lui-même était sympathique et que j’ai ainsi pu glaner un aperçu des pensées de ces personnages, je n’étais pas entièrement satisfaite : le format court était frustrant et ne donnait pas beaucoup de détails. 

Quelques mois plus tard, j’ai lu Bloodline de Claudia Gray. Ça a été le coup de foudre. Gray écrit Leia à la perfection, à chacun de ses dialogues je pouvais entendre la voix de Carrie Fisher résonner dans ma tête. Et pour le coup, ce livre apporte beaucoup de contexte à l’épisode VII, puisqu’il se déroule alors que Leia siège encore au sénat de la Nouvelle République, à une période où le Premier Ordre commence à se mettre en place. Contexte politique donc mais aussi un aperçu de la vie de famille de Leia, ses rapports avec Han et son fils, Ben. A ce jour, c’est toujours un de mes livres canon préférés. 

Pour quelqu’un qui n’a vu que les films, quel(s) livre(s) conseillerai-tu en premier ? 

Les livres mettant en scène des personnages des films, tout simplement ! Vous aimez Padmé ? Queen’s Shadow. Jyn ? Rebel Rising. Obi-Wan et Qui-Gon ? Master & Apprentice. Leia ? Bloodline et Leia Princesse d’Alderaan, Han ? Last Shot. Cela permet d’être avec des personnages qui sont familiers, tout en étendant la perception qu’on a d’eux et des films dans lesquels ont les a vu évoluer. Je ne regarderai plus les prequels de la même façon après avoir lu Queen’s Shadow et Master & Apprentice

Avant de voir le pénultième épisode (ou après), je vous conseille Resistance Reborn, qui met en scène les héros des prequels juste là où the Last Jedi les avait laissés. C’est un bon moyen de comprendre où ils en sont au début de l’épisode IX, et c’est une ôde au canon mis en place ces dernières années. En tant que fan qui a lu tous les romans et la plupart des comics, j’étais émerveillée de voir comment l’autrice à réunis les personnages introduits depuis 5 ans dans ces productions, le tout naturellement et de façon à ne pas exclure ceux qui font leurs premiers pas dans ce vaste univers étendu. 

Il faut quand même que je précise que la plupart des livres permettent d’étendre notre vision de l’univers Star Wars sans pour autant nécessiter une connaissance encyclopédique de toutes les productions Star Wars dans les différents médias. Le roman YA Lost Stars de Claudia Gray met en scène de nouveaux personnages mais les situe dans une période que l’on connait, celle de la trilogie originale. La trilogie Aftermath de Chuck Wendig introduit beaucoup de nouveaux personnages très intéressants dans une période d’après-guerre, post bataille d’Endor, et apporte une complexité qui va au-delà de « après la chute de la seconde étoile noire, tout le monde fait la fête et joue de la flûte, la guerre est finie », en y intégrant des figures connues (Leia, Han, Chewie etc.). Je pourrais en citer plein d’autres, mais ce que j’apprécie vraiment de ce nouveau canon, c’est son accessibilité. 

Star Wars possède une multitude de points d’entrées pour des gens aux sensibilités très différentes, et la diversité de genres et des types de personnages au sein des romans Star Wars en fait une porte d’entrée privilégiée sur l’univers étendue ! Les « nouveaux lecteurs » peuvent prendre un livre au hasard et ils comprendront (même si un nom leur échappe, cela ne va pas conditionner leur compréhension du livre. Au pire, Wookieepedia est très utile !). Ceux qui ont lu tous les autres livres verront des Easter Eggs et des connections qui échapperons aux autres, mais ce n’est que du « bonus ». Et puis qui sait, peut être qu’ouvrir un livre Star Wars qui n’est pas centré sur des personnages que vous connaissez vous donnera envie de découvrir les séries animées ou d’ouvrir des comics ! Ou de lire un bon livre et d’en rester là.


Pourquoi lire les novélisations de film ? 

Marie : Pour les petits détails qu’on ne voit pas dans les films. Il y a dans toutes les novélisations des « ajouts » qu’on ne voit pas au cinéma, qui couvrent souvent les « ellipses » qu’il y a dans la narration filmique. Ce sont de tout petits détails, mais si comme moi on aime bien ce genre de détails qui ajoute de la profondeur ou fait changer même un tout petit peu le point de vue qu’on peut avoir sur une scène, ça suffit amplement à rendre heureux ! 

Il y a également ce qui fait que j’ai toujours adoré lire, c’est la possibilité « d’entrer dans la tête » des personnages. Alors quand en plus ce sont des personnages que j’ai adoré voir à l’écran, je ne me prive pas ! Cela les rend plus proches et plus humains aussi.

Et il y a aussi un côté très différent de l’expérience de visionnage du film. Les images nous sont livrées, à nous de les interpréter. Les mots rendent certains aspects des films plus « concrets » et parfois même plus puissants, parce qu’il est souvent plus difficile d’exprimer quelque chose à l’image qu’avec des mots. La fin de Rogue One vous fait pleurer ? Allez lire la mort de chaque personnage de son propre point de vue dans la novélisation, et votre cœur sera en miettes ! La novélisation de La Revanche des Sith est un petit bijou, une merveille, qui transmet l’histoire décrite dans le film avec une profondeur et une sensibilité incroyable. Je défie quiconque de ne pas pleurer rien qu’en lisant les premiers chapitres. L’introduction de l’épisode III est très bien, mais mise en mot de cette façon, c’est d’une beauté : 

“Across the Republic—in words or pheromones, in magnetic pulses, tentacle-braids, or mental telepathy—the   message from the younglings is the same: Don't worry. It'll be all right. Anakin and Obi-Wan will be there any minute. They say this as though these names can conjure miracles. Anakin  and  Obi-Wan. Kenobi and Skywalker.  From the beginning of the Clone Wars, the phrase  Kenobi  and Skywalker  has become  a  single  word. They are everywhere. HoloNet features  of  their operations against the Separatist enemy have made them the most famous Jedi in the galaxy. (…) The adults know better, of course. That's part of what being a grown-up is: understanding that heroes are created by the HoloNet, and that the real-life Kenobi and Skywalker are only human beings, after all. (…)
A pair of starfighters. Jedi starfighters. Only two. Two is enough. Two is enough because the adults are wrong, and their younglings are right. Though this is the end of the age of heroes, it has saved its best for last.”


Quels moments existant dans les livres aurais tu aimé voir plus approfondis dans les films ? 

Marie : Si l’on parle ici des novélisations, je pense surtout à des moments de « monologues » intérieurs qui sont très importants et qui donnent une nouvelle dimension aux personnages. Par exemple, un thème récurrent dans les livres nous donnant le point de vue de Leia est le deuil. Plus qu’aucun autre personnage, Leia a connu la perte d’êtres qui lui sont chers et les livres nous offrent de beaux moments de réflexions sur la manière de surmonter cela, la manière dont Leia fait pour continuer à se battre apparaît plus complexe et surtout plus brave que ce qu’on peut voir dans les films. De manière générale, les films oublient souvent de traiter nos héros (et vilains) comme des êtres humains qui doivent gérer ce qui leur arrive de plus traumatique (et dans une galaxie en guerre, c’est souvent beaucoup d’épreuves à surmonter). Les livres prennent cela en compte et le stress post-traumatique, l’anxiété, les crises d’angoisses etc. sont souvent des éléments très présents, ce qui participe à rendre ces personnages plus humains et à rendre leur vécu plus proche du notre. 

Si on va au-delà des novélisations je regrette beaucoup que la bataille de Jakku, qui a marqué la fin définitive de l’Empire, et qui est mentionnée dans énormément de livres du nouveau canon, ne soit même pas mentionnée dans les films, surtout quand l’on sait où l’histoire de Rey, Finn et Poe a débutée, et où notre héroïne à grandit. 

Comment s’intègrent les livres de l’univers étendu de Star Wars ? Peux tu définir ce qu’est l’Univers étendu ? 

Marie : Le principe de l’univers étendu repose en fait sur le concept de transmedia storytelling, que Henry Jenkins, universitaire américain qui l’a théorisé, définit dans son ouvrage La culture de la convergence comme « [Des] Histoires qui se déploient à travers de multiples plateformes médiatiques, chaque support apportant des contributions spécifiques à notre compréhension du monde, une approche plus intégrée de développement de la franchise que les modèles basés sur les produits dérivés. » (p. 294). 

Personnellement je pense tout de même que ces romans et les autres productions médiatiques relèvent en quelques sortes du produit dérivé. Ils reprennent des éléments fort de la marque Star Wars qui vont parier sur la tendance des fans à avoir une attitude consumériste. Comme les produits dérivés, ces productions transmédias servent aux fans à montrer leur appartenance à une communauté, tandis que pour la sphère de la production, il s’agit de vendre des objets liés à leur marque. Cependant, ces objets, à partir du moment où ils seront consommés, deviendront des extensions de l’univers cinématographique, ce qui ne sera jamais le cas des jouets, ou des cartes à collectionner par exemple. Ce qui est très important avec ce changement de stratégie, c’est que les produits dérivés Star Wars ont pendant longtemps visé majoritairement un public jeune et masculin comme en témoigne leur nature (figurines d’actions à l’effigie des héros, armes de Jedi en plastique, costumes de Dark Vador ou de  Jedi, etc. que l’on ne trouve souvent qu’au rayon « jouets pour garçons » dans les magasins), alors qu’ici, les différents médias mobilisés s’adressent à tout le monde et n’excluent personne. Les romans donnent d’ailleurs beaucoup de place à des personnages LGBT par exemple, il y a également beaucoup d’héroïnes (et de méchantes !) et de personnages non-blancs. 

Ce qui est génial avec cet univers étendu, c’est que chaque type de média peut avoir un public différent, qui n’a peut-être pas vocation à suivre régulièrement ou dans leur entièreté les contenus Star Wars. Les fans constituent certes un public actif et se voulant expert, mais ce sont également des individus aux pratiques et manières de consommer qui sont loin d’être uniformes. En misant sur différents médias, Star Wars donne des portes d’entrées avec des formes et des contenus spécifiques qui peuvent s’adapter aux désirs de fans aux goûts très différents. 

Les livres suivent tous de près la chronologie que l’on connaît dans les films. Au début de chaque livre il y a d’ailleurs une frise avec l’emplacement de chaque livre par rapport aux films, ce qui permet de bien situer l’action. On peut dire qu’ils étendent l’univers car ils explorent l’impact des événements que l’on connait sur de nouveaux personnages, qui viennent de planètes très différentes et ont un « background » différent des personnages des films. Ils permettent également de combler les blancs dans la vie de certains personnages (Ahsoka permet de savoir ce que faisait ce personnage entre Clone Wars et son apparition dans Rebels par exemple).


Quelle est la chose la plus folle que tu as apprise dans un livre sur l’univers étendu ?

Marie : Hm. Je ne sais pas si on peut dire que ce sont des choses « folles » mais j’ai été « choquée » d’apprendre le sort d’Asajj Ventress dans Dark Disciple. Comme je suis un peu neuneu j’ai aussi mis du temps à réaliser que l’un des protagonistes de la saga Aftermath était Snap Wexley, personnage joué par Greg Grunberg dans Le Réveil de la Force. Sinon, j’attendais avec tellement de hâte Master & Apprentice de Claudia Gray, surtout après avoir lu le chapitre du même nom qu’elle avait écrit dans un certain point de vue, qui mettait également en scène Obi-Wan et Qui-Gon. Je m’attendais à beaucoup de feels et de moments trop mignons et je me suis retrouvée face à une relation HYPER tendue, très conflictuelle et pas du tout facile. J’étais très déboussolée. 

Quel personnage mériterait d’avoir un roman stand alone selon toi ? 

Il y en a beaucoup évidemment mais là, comme ça, au moment où j’écris, je dirais Bodhi Rook. Plus globalement je pense que tous les personnages de Rogue One méritent qu’on leur porte plus d’attention et on en sait si peu sur eux qu’on pourrait écrire plusieurs livres avec eux en protagonistes je pense. Mais là, je dirais Bodhi, car c’est sur lui que l’on en sait le moins. Jyn a eu un livre, de même que Chirrut et Baze (même si je rêve d’un roman plus étoffé sur ce vieux couple que j’adore), Cassian aura sa série…Même Galen Erso et Krennic sont donc plusieurs livres. BODHI ROOK RIGHTS !!!!

Penses-tu que la présence d’autrice comme Claudia Gray permet d’avoir une approche différente des personnages féminins de Star Wars qui sont globalement assez minoritaires ?

Marie : Il est vrai que les romans participent à étendre le nombre de personnages féminins et à redéfinir les rôles genrés à l’intérieur de cet univers pendant longtemps créé par et pensé pour des hommes. Ces nouvelles productions contrastent avec une présence très restreinte et des rôles peu variés pour les femmes au sein des six premiers films. Des autrices comme Claudia Gray ou E.K. Johnston permettent d’avoir un nouveau point de vue sur des personnages comme Leia ou Padmé, en leur donnant le rôle central des histoires racontées dans leurs romans. Ce qui est très important dans ces romans centrés sur des personnages féminins que l’on connait déjà c’est qu’on sent que les autrices ont une réelle volonté de montrer aux lecteurs que ces personnages ne sont pas « juste » les archétypes/stéréotypes auxquels ont a pu les cantonner dans les films. Ce sont des personnages aussi complexes et intéressants que leurs collègues masculins. Ces romans les montrent en tant que leader capables et bienveillantes, ce qui est très important. 

De manière générale, je suis contente de voir qu’il y a pas mal d’auteurs issus de minorités engagés pour travailler sur les romans Star Wars. Et leur influence se ressent vraiment : rare sont les personnages décrits comme « blancs », on a plusieurs personnages LGBT importants etc. Il faut cependant faire attention avec les questions de traduction. Dans le roman Last Shot, Daniel José Older introduit Taka, un personnage écrit comme non-binaire en VO, mais qui, en VF, sera genré homme, ce qui est très dommage et réduit les efforts de l’auteur pour plus d’inclusivité. 
La diversité dans le pôle de la création a forcément un impact positif sur les représentations proposées. Maintenant, il ne reste plus qu’à faire de même à l’écran, et de ne pas donné des miettes via les romans, qui sont très satisfaisantes pour ceux qui les lisent tous mais c’est loin d’être le cas de tout le monde, pour des questions d’envie, de temps mais également d’argent (consommer légalement toutes les productions proposées par Star Wars fait quand même un budget sympa).


Quel est le livre que tu as le plus aimé ? Le livre que tu as le moins aimé ? 

Marie : Je crois que ce n’est pas possible pour moi de choisir UN livre car il y en a tellement que j’ai adorés. Mon top 5 serait : Bloodline, Queen’s Shadow, A New Dawn (centré sur Hera et Kanan de Star Wars Rebels), Master & Apprentice et Resistance Reborn.

Le livre avec lequel j’ai le moins accroché serait Dark Disciple. Même si j’adore Asajj Ventress et Quinlan Vos, j’ai trouvé le livre beaucoup trop dense mais trop long à la fois. Il y avait pour moi trop de détours pour arriver au cœur du livre. Les livres de la trilogie Thrawn sont aussi très spéciaux, très lents, et même si je les aime plutôt bien, il faut convenir qu’ils ne sont pas les plus accessibles ou les plus riches.

Comment les auteurices arrivent à se distinguer du matériel d’origine pour ne pas être simplement des « ghost writers » d’un scénario déjà ficelé ? 

Marie : Pour ce qui est des livres qui ne sont pas des novélisations, je sais que ce sont les auteurices qui pitchent des idées, et même si le storygroup met un peu son nez dedans pour s’assurer de la continuité ou empêcher certains développements qui nuiraient à d’autres projets, il semble que les auteurices soient assez libres. Chacun.e a son style, qu’il/elle apporte sur les projets et met à contribution pour donner vie aux personnages. Evidemment tout cela doit être assez « uniforme » pour former un « grand tout », mais les romans sont assez divers en genre (aventure, guerre, romance etc.) pour que les auteurices puissent trouver leur bonheur, tout comme les lecteurs, je pense. 

Pour les novélisations, les auteurices travaillent à partir d’une version non-terminée du film ou du script. Du coup, la tâche est plus compliquée car ils/elles peuvent écrire des choses qui seront ensuite coupées ou totalement changées dans la version finale. La liberté est toujours moins grande sur les novélisations, qui doivent garder un ton très proche du film qu’elles adaptent. 

Pourquoi les éléments canons des livres ont souvent du mal à être accepté par la fanbase ? 

Marie : Je pense que cela part de tweets venant de certains membres du Lucasfilm Storygroup (le groupe qui s’occupe de gérer la continuité des productions Star Wars à travers tous les médias), et d’un événement qui a contrarié certains fans. 

En effet, si beaucoup de spectateurs ont adoré la rencontre de Poe et Rey à la fin de The Last Jedi, cette scène m’a énormément frustrée. Pourquoi ? Parce que cette rencontre, je l’avais déjà lue. Dans la novélisation de l’épisode VII. Et j’avais adoré ce moment, c’était un des petits détails en plus qui font plaisir à la découverte d’une novélisation. Par la suite, il a été expliqué que vu que tout le monde ne lit pas les romans, il était important de faire se rencontrer Poe et Rey à l’écran, ce que je conçois tout à fait. 

Mais à cette occasion, face aux retours confus des fans qui avaient lu la novélisation de l’épisode VII, des membres du Storygroup ont également spécifié que les livres étaient « plus ou moins canon ». Ce que beaucoup de gens (des dudebros, on peut dire des dudebros ?) ont compris comme voulant dire « les livres peuvent être retcon à tout moment du coup à quoi beau les lire ?! ». Alors que concrètement, ce que les membres du Storygroup voulaient dire, c’était : les films auront toujours la prévalence sur les autres médias. Ça ne veut en aucun cas dire que tout ce qui est travaillé dans les romans ou autres n’est pas canon. Cela veut juste dire que des petits détails peuvent être ajustés si cela va à l’encontre des ambitions cinématographiques pour la saga. Et cela a toujours été vrai, à n’importe quelle période de la franchise. Les films donnent naissance à toutes ces autres productions, mais ils restent le matériau de base, le socle de cet univers, et surtout, ce sont les productions Star Wars les plus largement consommées, alors que les romans sont plutôt un « marché de niche ». 

Cela étant, je pense également que beaucoup ne prennent pas au sérieux les romans car, dans la « hiérarchie » des médias, ils se trouvent plutôt en bas. Et cela a une dimension genrée : on considère que comme pas mal de ces romans sont classés YA, romance, ou pour un très jeune public (middle school) , alors ils n’ont pas d’intérêt, ou que ce qu’ils prennent le temps de décrire ne sera pas considéré dans l’œuvre « globale ». Il n’est pas rare de voir une certaine catégorie de « fans » les comparer à des fanfictions (avec la connotation négative qui va avec et qui est tout aussi injustifiée que de considérer que des romans YA sont moins intéressants que ceux qui sont vendus au rayon adulte). Je vois beaucoup moins de gens mettre en doute l’intégrité des personnages et histoires introduites dans les jeux vidéos, par exemple… 

Il faut également prendre en compte la nostalgie de l’ancien univers étendu, et beaucoup de fans regrettent ce qui fait maintenant partie des Legends, en pointant du doigt le manque de prise de risque de ce « nouveau canon ». Et en soit, ils n’ont pas tout à fait tort : même si j’adore ces romans, ils restent dans une zone de confort certaine. Les périodes de temps explorées sont celles que l’on connait déjà, et sont toujours proches des films. On peut faire beaucoup de reproches au nouvel univers étendu en termes d’ambitions, mais il a le mérite d’être organisé avec clarté. Pour finir, les sages paroles de Daniel José Older sur la question : « Le canon c’est pas une démocratie, motherfuckers. »


Si l’on considère que les séries (Clone Wars, Rebels) prennent le temps de développer des éléments de l’Univers Star Wars, comment expliquer l’ajout supplémentaire de livres liés à ces univers ? 

Je pense que cela tient au fait que l’on considère ici que les différents médias se complètent les uns les autres. L’animation permet des développements qui ne sont pas possibles avec le live action (par exemple, les acrobaties et les pouvoirs des Jedi sont nettement plus impressionnants dans The Clone Wars que dans les films, non ?), et les romans, par le fait qu’on utilise ici des mots, permettent de développer ce qui ne peut pas passer par l’image. J’ai parlé plus haut de ma frustration de ne pas avoir plus de renseignements sur les sentiments de Leia dans les films, mais le fait est que 10 minutes de Leia qui regarde par la fenêtre avec la voix-off qui nous raconte son monologue intérieur, ça ne passerait pas du tout à l’écran (en tout cas pas pour tout le monde). Si les séries animées ou les comics/jeux vidéos permettent d’ajouter des éléments visuels différents des films, les romans ajoutent une complexité narrative et une profondeur à l’univers en explorant l’intériorité des personnages qui le peuple. 

Quelles sont tes attentes sur la novélisation de The Rise of Skywalker ? 

Difficile à dire comme je n’ai pas encore vu le film mais, s’il n’y en a pas dans le film, j’attends des interventions des Force Ghosts de Luke, Anakin et Obi-Wan !!! Et comme toujours, les pensées et le raisonnement de mes personnages préférés à certains moments clés. 

Lis tu des comics Star Wars ? Si non pourquoi ? Si oui qu’apportent-ils en plus ? 

Marie : Oui, j’en lis ! J’ai lu les séries Dark VadorPoe DameronAge of Resistance/Republic/RebellionDoctor Aphra, et quelques épisodes de la série principale Star Wars (mais pas tous, car il y en a vraiment beaucoup). Ces comics permettent d’apporter des petites « pastilles de vies » de certains personnages (surtout la série des « Age of… ») qui sont plus ou moins anecdotiques. 
J’avais beaucoup aimé les Poe Dameron car ça m’a permis de découvrir son passé de manière plus approfondie ainsi que sa relation avec les membres du Black Squadron qu’il dirige pour la Résistance. 

Ma série de comics préférée est celle de Doctor Aphra, car je suis tout simplement amoureuse de ce personnage. Une archéologiste super cool, tatouée, escortée de deux droïdes tueurs, qui se sert de sa formation pour trouver des armes à troquer/vendre à des personnages tous plus douteux les uns que les autres, qui a trahit Dark Vador et qui a une moralité plus que douteuse, ainsi qu’une relation amoureuse compliquée avec une membre de l’armée de l’Empire ? Comment ne pas tomber sous le charme ?


A la différence des films et des séries qui emploient tous un POV omniscient qui nous permet de voir tout ce qui se passe dans la galaxie en sautant de scènes en scènes et de personnages en personnages, les romans utilisent ils des méthodes inédites et atypiques pour raconter leurs propos ?

Certains romans qui sont sortis ces dernières années nous présentent l’univers Star Wars sous un jour très différent. Ainsi pour fêter les quarante ans de la sortie du premier film, le roman « D’un certain point de vue » a été publié. Ce livre raconte l’histoire d’Un Nouvel Espoir du point de vue de personnages de « background » : la puce qui vit sur Salacious Crumb, des sœurs habitant sur Tatooine, le stormtrooper qui se fait manipuler l’esprit par Obi-Wan, celui qui tire sur Leia au début du film, la créature qui habite dans le conduit à déchet où atterrissent les héros etc. Il réunit quarante auteurs qui ont chacun écrit un chapitre, ce qui permet d’avoir différents styles dans un même livre. Tous les chapitres ne se valent pas en termes d’intérêt mais beaucoup sont très sympas à lire, et rien que le format qui change totalement de ce à quoi on est habitués vaut le coup.

Plus récemment, plusieurs livres abordent cette galaxie lointaine, très lointaine sous l’angle du conte de fée. Un des mes romans préférés est The Legends of Luke Skywalker écrit par Ken Liu. Plusieurs personnages en route pour Canto Bight se réunissent et chacun leur tour, vont raconter ce qu’ils ont entendus au sujet de Luke Skywalker. Cela fait 5 ou 6 « contes » différents, et ce qui est particulièrement intéressant c’est que ce livre laisse au lecteur la possibilité de choisir ce qu’il va croire ou non. On ne saura jamais ce qui est vrai ou pas dans ces légendes rapportées au coin du feu, mais c’est ce qui fait la beauté de ce livre, il explore le mythe Star Wars à l’intérieur même de l’univers. Et puis, le livre est doté de très belles illustration et d’une très belle reliure, ce qui ne gâche rien. Il a été publié dans le cadre de « The Journey to the Last Jedi » et a depuis été adapté en manga !
Le livre Star Wars : Myths & Fables écrit par George Mann est quant à lui présenté de A à Z comme un livre de conte de fées. Illustration en début de chapitre, « il était une fois », morale de fin, etc. Là, encore une fois, le lecteur adulte est laissé libre à son interprétation de ces contes, tandis que les plus jeunes pourront être séduits par le format court qui leur rappelleront les contes qu’ils connaissent déjà. Petit bonus : on peut reconnaître des personnages bien connus au travers de ces histoires qui pourtant ne mentionnent pas leur nom.

Un nouveau land Star Wars a vu le jour à Walt Disney World Resort (Orlando) et au Disneyland Resort (Anaheim) et est prévu pour l'horizon 2025 à Disneyland Paris. Usant de sa stratégie transmédias, Disney a d'abord introduit l'univers dans ses attractions Star Tours à travers le monde, mais a également sorti des romans sur la ville de Batuu. Comment as-tu perçu cet apport inédit dans les romans ? Comment cela se distingue des autres romans ? Quelle a été la réception des fans ?

Pour moi, ces romans sont une véritable opportunité de découvrir Batuu, en attendant que l’attraction soit construite à Disneyland Paris (on croise les doigts). Ce land est une grosse frustration pour beaucoup de fans, car il faut vraiment avoir les moyens de s’y rendre et pour ceux vivant à l’autre bout du monde, c’est souvent compliqué. Du coup, d’introduire cette attraction aux romans est une très bonne idée, car finalement, cela donne l’impression que l’on y est.

Les deux romans (A Crash of Fate de Zoraida Cordova et Black Spire de Delilah S. Dawson) prennent le temps de décrire la ville, et permettent de « rencontrer » les personnages qui la peuplent : les différents commerçants, les bandits locaux, Oga qui gère la cantina, Dok Ondar qui s’occupe d’une boutique d’antiquité…dans le land, ces différents endroits permettent aux visiteurs de participer à des activités comme construire un sabre laser etc.

A Crash of Fate est une romance qui met au centre un personnage ayant grandi et vécut toute sa vie sur Batuu, qui nous fait voir la ville de Black Spire avec ses yeux, tandis que Black Spire nous fait découvrir la ville et ses spécialités locales en même temps que l’espionne de la Résistance Vi Moradi (personnage phare du land de Galaxy’s Edge !).

Ce qui distingue ces romans des autres, et ce qui a pu leur être reproché, c’est le temps passé à promouvoir des produits vendus sur le land, ce qui peut donner un peu l’impression de lire une publicité géante. Personnellement cela ne m’a pas dérangé, j’ai trouvé que c’était plutôt équilibré avec les histoires qui nous étaient présentées, mais je comprend que cela ne plaise pas à tout le monde.

Autrement, j’ai vu passer pas mal de posts de gens qui se sont rendus sur place accompagnés de ces livres, pour découvrir Batuu sous différents angles. En ce qui concerne Black Spire, je sais que la représentation des personnages principaux (une femme noire et un homme qui est décrit comme étant d’origine asiatique) n’a pas plût, et serait problématique à plusieurs niveaux. En tant que femme blanche je n’ai rien vu du tout et j’ai adoré le livre, mais lire les avis de gens concernés m’a fait revoir ma critique très positive. Je vous encourage à  aller voir le compte de SWRepMatters, il y a un thread qui est dédié au livre, et c’est toujours mieux de lire l’avis plus éclairé de POC sur la représentation de POC dans ces romans.

Et enfin, quel est ton ordre de préférence des films Star Wars ? 

Dure question, dont la réponse peut varier selon mes humeurs ou les moments de ma vie. En ce moment, ce serait :
Le Réveil de la Force – Le Retour du Jedi – Un Nouvel Espoir – La Revanche des Sith – L’Empire Contre-Attaque – Rogue One – The Last Jedi – La Menace Fantôme – L’attaque des Clones



Retrouvez les favoris de Marie par ici ! ⤵️

  


 



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