Mes favoris de septembre 2019 !

C'est la rentrée, place aux nouvelles habitudes. Vous avez déjà du voir ce principe sur de nombreux blogs : tous les mois, je vous partagerai tous les livres, musiques, films, séries ou autres que j'ai aimé !



Livres

 

Deux petits coups de coeur qui n'ont pour le coup RIEN à voir ! With the Fire On High de Elizabeth Acevedo nous fait voyager dans un paysage de saveurs, d'épices, d'odeurs et de goût, avec la jeune Emoni, mère adolescente d'une fille de 2 ans, qui rêve de devenir cheffe. Tunnel of Bones est la suite des aventures de Cassidy Blake, la jeune chasseuse de fantômes, qui va mener l'enquête dans les rues de Paris. Une nouvelle réussite pour Victoria Schwab qu'on ne présente plus! 


Films

 

J'ai été très gâtée en septembre pour j'ai vu probablement les deux meilleurs films de 2019. 
J'attendais avec beaucoup d'impatience Portrait de la Jeune en Feu, réalisée par Céline Sciamma, une de mes réalisatrices favorites. J'ai pleuré comme un bébé, du début à la fin, complètement soufflée et impressionnée par la beauté et la perfection artistique de ce film. Adèle Haenel et Noémie Merlant frôle la perfection et nous offre l'une des plus belle histoire d'amour du cinéma français (et ça sent les Césars les gars). 
J'ai également découvert Parasite, qui a fait grandement parlé de lui au Festival de Cannes. Réalisé par Bong Joon-Ho (Snowpiercer, The Host, Okja), ce film est un mélange intelligent de comédie dramatique et de thriller. Sans trop en dévoiler, on est pris au piège par ce film totalement captivant, stressant, palpitant, on a l'impression de marcher sur une corde raide pendant 2h11. Un chef d'oeuvre. 

Séries

 


Deux séries coups de coeur que j'ai binge-watché. 
Unbelievable reprend un fait divers dont l'histoire a été rapporté dans un célèbre article qui a remporté un Prix Pullitzer "An Unbelievable Story of Rape". La série reprend l'enquête du serial-violeur qui a sévis dans les années 2000, et dépeint avec véracité le traitement des victimes d'agression sexuelle par les instances policières et leur perception dans notre société. Difficile mais terriblement nécessaire.
(Disponible sur Netflix)

J'attendais avec impatience Les Sauvages. Si la série est adaptée des romans éponymes de Sabri Louatah et nous raconte les destins croisés de deux familles issues de l'immigration algérienne, l'une montant au pouvoir, l'autre piégée dans une citée. Si le scénario est un peu en dent de scie, j'ai adoré la série pour la performance des acteurs qui ont fait vibrer mon écran. Mention spéciale pour Sofiane Zermani (Fianso), dans une retenue envoutante, bien loin de sa forte personnalité de rappeur. 
(Disponible sur Canal +


Musiques


Le 10 septembre, je suis allée voir Clara Luciani en concert à l'Olympia. Ce doux moment m'a replongé dans son album et je saigne son titre "Nue" qui me donne envie de me dandiner dans la rue.

Autres



Ma rencontre avec Elizabeth Acevedo 
Le 16 septembre dernier, Elizabeth Acevedo, l'autrice de "Poet X" et "With the Fire on High" était de passage à Paris pour présenter son roman traduit "Signé Poète X". Grâce à la maison d'édition Nathan, j'ai eu la chance et le privilège de la rencontrer lors d'une interview. J'ai pu papoter avec elle de cuisine, de Hamilton, de l'importance de la représentation dans la littérature, d'écriture, de rap et de rythme. Une autrice incroyable, accessible, douce, gentille et hyper ouverte. Un souvenir que je ne suis pas prête d'oublier ! 


Aucun commentaire