Blabla - des playlists livresques pour vos lectures




J'ai deux passions dans la vie (ok j’en ai plusieurs, mais celle là prennent beaucoup de place) : les livres et les musiques de film. Je suis quelqu’un qui a foncièrement BESOIN d’écouter de la musique (sans parole) pour pouvoir me concentrer dans ma lecture. La musique permet de me focaliser, de me créer une ambiance auditive et visuelle importante pour m’immerger dans mon récit. Toutes mes playlists sont publiques et disponibles sur la plateforme en ligne Spotify et je me suis dit qu’il était temps de vous partager mes playlists avec des recommandations de livres qui collent parfaitement à l’ambiance. C’est parti !

Contemporary 

Cette playlist fonctionne très bien avec des littératures contemporaines ou des romances. Il y a beaucoup de morceaux de séries et de films qui font chialer dans les chaumières, et qui se passe à notre époque.


Exemple de livres :

  

- Et Ils Meurent Tous les Deux à la fin de Adam Silvera (Collection R)
- La Tête Sous l'Eau de Olivier Adam (Collection R)
- Un Si Petit Oiseau de Marie Pavlenko (Flammarion Jeunesse)

Futurist

Dans la plupart des dystopies (romans dépeignants un futur imaginaire), on retrouve souvent l'utilisation des nouvelles technologies. A l'image de Blade Runner ou du Cinquième Element, cette playlist est idéale pour vos lectures de romans futuristes avec des nouvelles technologies, des robots, des villes numériques et des voitures qui conduisent toute seule.


Exemple de livres :

  

- Warcross de Marie Lu (Pocket Jeunesse)
- Cogito de Victor Dixen (Collection R)
- Divergente de Veronica Roth (Nathan)

Space


On prend la playlist "Futurist" et on rajoute une dose de vaisseaux spatiaux, de comètes, de royaumes galactiques, de voyages aux confins de l'univers, et on obtient la playlist "Space". Si votre roman se passe dans l'espace, ne cherchez plus, j'ai fait la playlist qu'il vous faut.


Exemple de livres :

  

- Illuminae de Amie Kaufman et Jay Kristoff (Casterman)
- Phobos de Victor Dixen (Collection R)
- Light Years de Kass Morgan (Collection R)

Apocalypse

Parfois, le futur nous réserve pas toujours des bonnes surprises. Maladies, zombies, destruction de la planète, pollution, beaucoup de romans sur notre futur n'annoncent pas forcément un avenir très glorieux pour notre espèce. Oubliez la dystopie pleine de nouvelles technologies, ici c'est glauque et sanglant.



Exemple de livres :

  

- The Hunger Games de Suzanne Collins (Pocket Jeunesse)
- Les Puissants de Vic James (Nathan)
- La Faucheuse de Neal Shusterman (Collection R)

Desert Realms

Il y a longtemps ... longtemps ... non ce n'est pas le générique de Star Wars, mais une plongée dans un passé ou un monde qui n'a jamais existé. La playlist "Desert Realms" a été faite pour tous vos voyages dans les contrées exotiques et désertiques de la fantasy ou de l'époque greco-romaine. Des sons qui sentent le soleil comme on dit à Marseille.



Exemple de livres :

  

- Rebelle du Désert de Alwyn Hamilton (Pocket Jeunesse)
- The Valiant de Lesley Livingston (VO uniquement)
- Flame in the Mist de Renee Adieh (VO uniquement)

Children are Heroes

Allez, roulez jeunesse ! Parfois nos petits héros de moins de quinze ans ont aussi le droit de vivre des aventures épiques. Cette playlist est un hommage à tous ces petites personnes qui n'ont même pas le brevet mais qui sont de vrais kick-ass.


Exemple de livres :

  

- Les Gardiens des Cités Perdus de Shannong Messenger (Lumen)
- Percy Jackson et le Voleur de Foudre de Rick Riordan (Albin Michel et Livre de Poche)
- La Légende des Quatre de Cassandra O'Donnell (Flammarion Jeunesse)

Austenesque

Orgueil et Préjugés, Persuasion, Jane Eyre, Les Hauts de Hurlevent, Downton Abbey, ... le XVIIIe siècle dans les campagnes anglaises reculées est toujours un bon moyen de s'échapper de la morosité de notre vie moderne pour de belle (et parfois sombre) romance historique. Indémodable, ces classiques traversent les époques. Que ce soit pour des réécritures, des romans de fiction historiques, ou des romance d'époque, cette playlist est à point pour l'heure du thé.


Exemple de livres :

  

- My Lady Jane de Cynthia Hand, Brodi Ashton et Jodi Meadows (VO uniquement)
- La Ronde des Saisons de Lisa Kleypas (Jai Lu en Poche)
- Les Aventures d'un Apprenti Gentleman de Mackenzi Lee (Pocket Jeunesse)

Renegades

Ah les super-héros. La machine infernale Marvel n'aura pas épargné la littérature YA qui veut également surfer sur la vague de mode des super-héros. Et évidemment, moi je suis cliente. Il y a encore peu de romans de ce type, mais j'espère que cela continuera d'exploser ! Allez, on chausse sa super tenue et ses blasters, ASSEMBLE !


Exemple de livres :

  


- Le Gang des Prodiges de Marissa Meyer (Pocket Jeunesse)
- Wonder Woman : Warbringer de Leigh Bardugo (Bayard)
- Batman : Nightwalker de Marie Lu (Bayard)

The Dark Universe

Vampires, fantômes, loups-garou, démons, possession, ... j'adore l'univers de l'horreur. C'est assez rare d'avoir des livres qui vous font claquer les fesses et manger tous vos ongles. J'ai élaboré cette playlist avec pleins de musiques de films et de séries d'horreur que j'adore (promis, y'a aucune musique angoissante ou de jump scare, ça reste gentil).


Exemple de livres :

  


- My Best Friend's Exorcism de Grady Hendrix (Milan)
- City of Ghost de Victoria Schwab (VO uniquement)
- Miss Peregrine et les Enfants Particuliers de Ransom Riggs (Bayard)

Grishaverse

Bon bah évidemment hein. J'étais légèrement obligée de faire une playlist Grishaverse. Si vous me connaissez bien, vous savez que l'univers de Leigh Bardugo est mon sang et mon oxygène. Toutefois, cette playlist peut tout à fait être utiliser pour n'importe quel livre de fantasy que vous lisez ! ACOTAR, UBSLC, ADSOM, et j'en passe et des meilleurs ...



Exemple de livres :

  


- Grisha (Les orphelins du royaume) de Leigh Bardugo (Milan)
- Six of Crows de Leigh Bardugo (Milan)
- Shades of Magic de V.E. Schwab (Lumen)

Ice Palace

Cette playlist est un peu particulière. Elle mêle à la fois fantasy et fantastique avec une bonne dose de ... royauté. Si vous avez des  parfois sombres et mystérieux, vous trouverez cette playlist sponsorisée par la Reine des Neiges parce que the cold never bothers me anyway.


Exemple de livres :

  

- La Passe-Miroir (Les Fiancés de l'Hiver) de Christelle Dabos (Gallimard Jeunesse)
- Les Belles de Dhonielle Clayton (Collection R)
- La Sélection de Kiera Cass (Collection R)



N'hésitez pas à me donner un livre et je me ferais un plaisir de vous orienter vers la playlist qui s'y colle le mieux ! Ou mieux, n'hésitez pas à me donner des thèmes de playlist que je pourrais faire ensuite ! 




Aucun commentaire