Chronique n°20 - Les 7 vies de Léo Belami de Nataël Trapp

Titre : Les 7 vies de Léo Belami
Auteur : Nataël Trapp
Maison d’édition : Collection R
Date de publication : 19 septembre 2019
Lecture : En VF (SP)

Résumé 

Bien malgré lui, le jeune Léo se retrouve projeter dans le corps de témoins d'un terrible meurtre qui a eu lieu dans son lycée 30 ans plus tôt. Il fera tout pour l'en empêcher ... 


Avis général 

Ce livre n'est pas mauvais bien au contraire, il a pleins de qualité, passant par son sens du rythme et la très agréable écriture de l'auteur. J'ai lu ce livre en très peu de temps, captivée par ce qui se passerait ensuite. J'ai été toutefois assez déçue que tout le roman ne reste qu'en superficie des questions "graves". Comme on le sait tous, changer le passé à des impacts énormes sur le présent. Toutefois, Léo réussit à toujours tirer le meilleur, sans aucune contrariété ni remise en question sur ses agissements. C'est dommage, surtout que le roman promettait quelque chose de sombres que je n'ai pas eu au final. La résolution finale a été pour moi le clou dans le cercueil : j'ai été HYPER déçue, puisque tout arrive en catastrophe et nous avons aucune explication, mobile ou motif. 


Ce que j'ai aimé ... 

• La frénésie du récit resserré sur 6 jours fatidiques qui donnent envie de ne pas lâcher le livre.
• La plume de l'auteur.
• La couverture !
• L'aspect enquête/thriller dans un petit village où tout le monde s'est connu et se connaît.

Ce que je n'ai pas aimé ... 

• Trop de références, tue la référence. Dès que Léo était dans le passé, j'avais l'impression de lire un catalogue de clichés des années 80 et ça m'a gavé (alors que j'aime beaucoup la pop culture de cette époque, un comble !)
• Le manque de relief des personnages qui étaient très clichés et ressemblaient en fait beaucoup à des ados américains plutôt qu'à des français.
• La fin.
• L'absence d'explications d'absolument tout ce qui se passe (pourquoi voyage-t-il ? pourquoi le meurtrier a commis son meurtre ? etc.)

En bref

⭐️⭐️/5

Un livre très facile à lire qui se laisse emporter par un bon rythme et une écriture efficace mais qui se perd totalement dans une fin mal amenée et des personnages un peu trop clichés. 

À regarder si vous avez aimé ... 


Dark
sur Netflix

4 commentaires

  1. Super hâte de lire ce roman après avoir lu ton avis. J'adore lire les romans qui se lisent hyper vite mais qu'on apprécié pas forcément, je trouve que c'est une sensation vraiment super étrange !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui je suis HYPER chafouinée parce que mon cerveau est en total contradiction. J'arrivais pas à le lâcher mais je suis déçue ? Argh quel enfer !

      Supprimer
  2. Je suis curieuse de le lire, ça m'a l'air d'être la bonne lecture pour la saison. Mais ton avis me fait un peu peur, ahah. Je pense que j'essaierai de le trouver en bibliothèque, histoire de ne pas dépenser mes sous :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En vrai, c'est une bonne lecture de saison !! c'est juste la fin qui m'a absolument frustré sinon ça se lit tout seul !

      Supprimer